Vous êtes ici:

Pour la Fédération Nationale Ovine, l’introduction de prédateurs déssert les éleveurs

Par Thomas A | Publié le 26 Mai 2011 à 19:21
Pour la Fédération Nationale Ovine, l’introduction de prédateurs déssert les éleveurs
Les éleveurs contribuent concrètement, grâce à leur activité, au maintien de paysages ouverts, riches en biodiversité, particulièrement dans les zones de montagne et celles défavorisées. Pour la Fédération Nationale Ovine (FNO), l’introduction et la présence anarchique des prédateurs remettent en cause cet équilibre entre l’activité agricole et le milieu naturel patiemment construit au fil des ans.
Lancer la discussion sur le forum

Les attaques des troupeaux par les loups s’amplifient entraînant de lourdes pertes économiques chez les éleveurs victimes de ces prédations. De plus, la Fédération Nationale Ovine avance qu’un lâcher d’ours est envisagé dans les Pyrénées.

 

Les acteurs de terrain ne comprennent pas les « décisions technocratiques parisiennes éloignées des réalités et contraires aux objectifs poursuivis ». Ce lâcher d’ours est une provocation supplémentaire pour les agriculteurs qui se mobilisent particulièrement pour la filière ovine dans un contexte économique et climatique difficile, affirme la Fédération Nationale Ovine.

 

Les représentants de la profession ajoutent que « si l’Etat a quelques crédits pour, à grands frais, réintroduire un ours acheminé de Slovénie, qu’il les consacre à soutenir les éleveurs qui rencontrent aujourd’hui de grandes difficultés plutôt que de leur enfoncer un peu plus la tête sous l’eau ».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>