Vous êtes ici:

Première réunion de clusters internationaux de la filière du végétal à Paris

Par Thomas A | Publié le 26 Mai 2011 à 14:39
Première réunion de clusters internationaux de la filière du végétal à Paris
A l'initiative des 5 pôles de compétitivité: Céréales Vallée, PEIFL, Qualiméditerranée, Qualitropic et Végépolys, représentant les forces végétales françaises, le Plant Intercluster réunit au Ministère des Finances le 25 et 26 mai 22 clusters étrangers de 15 pays différents, principalement d'Amérique du nord, d'Amérique du sud et d'Europe. L'objectif de cette première rencontre est d'installer un fonctionnement de réseau mondial mais aussi d'échanger et de faire découvrir aux autres clusters les avancées françaises notamment en matière d'agro-écologie des fruits et légumes, d'éco-extraction des plantes et extraits naturels ou d'innovation variétale pour faire émerger des végétaux naturellement résistants aux bio-agresseurs.
Lancer la discussion sur le forum

Une première à l'échelon international dans le monde du végétal

Le consortium Plant Intercluster, après une étude d'identification de clusters homologues selon leur domaine d'excellence dans le monde, a souhaité réunir ceux-ci pour la première fois à Paris. C'est sous le parrainage de la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services (DGCIS) qu'ont lieu ces premières rencontres du Plant InterCluster les 25 et 26 mai à Paris Bercy.

Plus de 70 représentants de 27 clusters issus 16 pays (principalement d'Amérique du Nord et du Sud et d'Europe participent à ce premier évènement dont l'objectif principal est de faire connaissance, de présenter les forces françaises et leurs axes d'innovation au travers d'exemples de projets concrets tels que:

- " Nouvelles variétés de végétaux résistants aux bio-agresseurs et adaptés aux contraintes climatiques mises au point grâce aux outils de la génomique : un élément déterminant pour des productions plus respectueuses de l'environnement " ;

- "Agro-écologie des fruits et légumes" ;

- "Eco-extraction des plantes et extraits naturels » ;

L'ambition du consortium est d'installer à terme un fonctionnement de réseau mondial pour favoriser :

- les échanges de bonnes pratiques en termes de gouvernance, d'émergence et d'accompagnement de l'innovation,

- des collaborations et partenariats technologiques en termes d'innovation notamment pour trouver des partenaires étrangers complémentaires et ainsi faire sauter des verrous technologiques

- le développement de courant d'affaires (missions exploratoires et commerciales).

 

 

Un regroupement des pôles pour plus de lisibilité internationale et de force

Né de la volonté de promouvoir l'expertise française sur le végétal, le consortium Plant InterCluster a pour vocation de développer des partenariats économiques, de recherche et de formation avec les autres pôles majeurs de la planète. Forces vives du végétal français, les 5 pôles (Céréales vallée, PEIFL, Qualiméditerranée, Qualitropic et Végépolys) réunis en consortium deviennent ainsi un guichet unique capable de répondre à toutes les problématiques touchant au végétal, aussi bien en termes de production que de transformation. Leur réunion constitue un réseau d'envergure regroupant plus de 580 entreprises et 130 centres de recherche et de formation.

Ce réseau a pour objectif d'accélérer leur développement à l'international, afin de faciliter le rayonnement de leurs membres à l'étranger. Il ambitionne de construire des relations partenariales internationales fortes, pour développer la compétitivité de leurs entreprises en particulier sur les filières céréales, fruits et légumes, horticulture ornementale, plantes médicinales et aromatiques, semences, végétaux tropicaux, vitiviniculture et biotechnologie.

A l'occasion de ces premières rencontres, les cinq pôles fondateurs ont officialisé leur regroupement par la signature d'une convention.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)