Les Chambres d’agriculture sont engagées depuis plus de deux ans dans le débat sur la future PAC 2014-2020. Fortes de leurs propositions, elles ont rencontré les organisations professionnelles et les pouvoirs publics tchèques, polonais, autrichiens, hongrois, suédois et roumains avec lesquels elles sont parvenues à des points de convergence importants.
A cette étape de leurs travaux, elles ont organisé une séance de travail avec Dacian Ciolos. Le Commissaire partage les objectifs stratégiques proposés par les Chambres d’Agriculture sur la sécurité alimentaire, le développement des territoires et la gestion durable des ressources naturelles, pour une politique agricole commune forte.
Dans une ambiance d’échanges directs et constructifs, les Chambres d’Agriculture ont rappelé leurs ambitions pour une PAC qui vise la performance économique durable de toute la chaine alimentaire du producteur au consommateur et qui s’appuie sur une préférence communautaire renouvelée.
Les Chambres d’agriculture saluent les efforts du Commissaire européen pour maintenir un budget agricole ambitieux et pour éviter les accords commerciaux qui sacrifieraient l’agriculture aux autres secteurs économiques. Leur approche du « verdissement des aides » reposant sur des pratiques et des mesures existantes, simples, harmonisées et facilement contrôlables répond à la volonté du Commissaire de donner plus de visibilité aux actions des agriculteurs. Conscientes des difficultés à préserver et à développer des outils de gestion de marché pour l’ensemble des 27 Etats-membres, elles défendent des mécanismes flexibles permettant de faire face à la volatilité des prix.
Les propositions des Chambres d’agriculture sur l’innovation, les filières territorialisées et la cohérence entre fonds agricoles et de cohésion trouvent un écho favorable auprès de la Commission européenne.
Guy VASSEUR s’est félicité de cette rencontre : « Nous avons eu un débat riche et constructif aujourd’hui avec le Commissaire Ciolos. A quelques semaines des premiers arbitrages de la Commission sur le budget, il était essentiel de réaffirmer l’importance de maintenir une politique agricole garante de la sécurité alimentaire, de l’équilibre des territoires et de la préservation des ressources naturelles. La future PAC doit permettre aux agriculteurs de dégager un revenu, de se moderniser et d’installer des jeunes.»
* le Comité des Régions réunit l’ensemble des Présidents de Chambres Régionales ainsi que les membres du Bureau de l’APCA. Il a pour rôle de préparer les choix stratégiques du Groupe des Chambres d’Agriculture françaises.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911