Vous êtes ici:

Le PAQ, 45 ans d’engagement pour le développement du Label Rouge

Par Thomas A | Publié le 27 Mai 2011 à 18:48
Le PAQ, 45 ans d’engagement pour le développement du Label Rouge
Le PAQ, Organisme de Défense et de Gestion leader pour la gestion des produits alimentaires Label Rouge transformés, vient de fêter ses 45 ans au service du développement du Label Rouge. Le fameux label serait connu par 97% des Français et 94% d’entre eux estimerait qu’il s’agit d’un label sérieux. Il représente un marché de 3 milliards d’euros en 2010 et 92% des français consommeraient des produits labellisés, dont 49% régulièrement, avec l’intention de poursuivre sur ce rythme.
Lancer la discussion sur le forum

Un organisme pour porter les projets et accompagner les entreprises

Pour répondre à la demande des Français, de plus en plus en recherche de repères tangibles attestant de la qualité des produits, des Organismes de Défense et de Gestion, tels que le PAQ (Produits Alimentaires de Qualité), s’attachent à accompagner les entreprises dans leur démarche de certification Label Rouge. Acteur historique du marché, créé en 1965 à la naissance du label, le PAQ représente aujourd’hui 120 entreprises correspondant à des produits identifiés de 23 cahiers des charges Label Rouge actifs, parmi lesquels on retrouve des produits phares comme le jambon cuit, le saumon fumé, la farine, la crème fraîche,… mais aussi la pizza surgelée ou les escargots préparés. Le chiffre d’affaires estimé des entreprises adhérant au PAQ est estimé à environ 300 millions d’euros pour 2011, soit 10% du marché Label Rouge.

 

 

Label Rouge : une démarche collective pour une qualité contrôlée

Seul signe officiel de qualité supérieure, le Label Rouge résulte d’une démarche collective de filière étroitement contrôlée à chaque étape de la production et offre une traçabilité optimale, d’un bout à l’autre de la chaîne. Il garantit aussi bien la qualité des conduites d’élevages et des pratiques culturales que des processus de fabrication. Gage de qualité constante et régulière, il permet au consommateur de bénéficier d’un produit aux qualités organoleptiques supérieures aux standards du marché.

Pour offrir toutes ses garanties, la fabrication de chaque produit Label Rouge est soumise au strict respect d’un cahier des charges exhaustif et rigoureux spécifiquement rédigé par un Organisme de Défense et de Gestion (ODG), comme le PAQ, et validé par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité), auquel s’ajoute un plan de contrôle conçu par un organisme certificateur accrédité. La reconnaissance officielle de ces documents se fait par arrêté ministériel et publication au Journal Officiel de la République Française.

Pour bénéficier du Label Rouge, les entreprises sont auditées plusieurs fois par an par un Organisme Certificateur, indépendant et reconnu par l’Etat. Les produits certifiés font régulièrement l’objet  de contrôles analytiques et leur qualité sensorielle supérieure est vérifiée par des jurys de consommateurs sous couvert de laboratoires accrédités.

 

 

PAQ : plus d’une vingtaine de produits Label Rouge et 4 principales filières représentées

Le PAQ assure actuellement la gestion de plus d’une vingtaine de cahiers des charges Label Rouge, répartis en 4 filières principales. Spécificité pour le PAQ : il est devenu un organisme de référence pour la gestion des produits alimentaires Label Rouge transformés.

Cette structure associative accompagne 120 entreprises commercialisant des produits Label Rouge de la filière carnée (jambons cuits, saucissons secs, pâtés, saucisses fraîches, blanc de poulet, …), de la filière végétale (farines panifiables, pommes de terre, betteraves rouges cuites sous vide,…), mer et aquaculture (saumon fumé, saumon frais, truite fumée,…), laitière (mimolette, raclette, brie, crème fraîche fluide,…) et autres (pizzas, escargots préparés, etc.).

En tant qu’Organisme de Défense et de Gestion, le PAQ remplit notamment les missions liées au développement et à la promotion des produits Label Rouge de ses 120 adhérents, au suivi de la qualité de ces produits,  à la gestion des relations avec les organismes certificateurs chargés de la certification et avec l’INAO.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)