Après sa participation au Salon international de l’agriculture, la création d’un portail internet spécifique, son implication dans le prochain Sommet des trois bassins au Congo, le Cirad qui a une longue tradition de recherche sur les bois et forêts, confirme son implication dans cette année internationale des forêts. C’est dans la galerie de Bagatelle que le Cirad a mis en scène une exposition didactique sur les forêts tropicales et les enjeux mondiaux qui lui sont liés.
Quel avenir pour les forêts tropicales?
Une fois les forêts tropicales situées dans le monde, le visiteur pénètre au coeur d'un milieu de vie bien particulier où pénombre et ambiance sonore évoquent tous ses mystères.
Il pourra ensuite découvrir l’importance de la biodiversité tropicale, en observant faune et flore par des ouvertures dans les panoramas de photos les mettant en scène. Les services environnementaux rendus par la forêt sont aussi expliqués dans ce lieu.
Un espace spécifique est consacré aux acteurs de la forêt et met en lumière, à travers quelques portraits, combien il est important de concilier les intérêts de chacun pour gérer durablement les forêts tropicales.
Pour illustrer les multiples ressources de la forêt et la variété de ses bois tropicaux, de grands billons naturellement colorés présentent divers produits forestiers : lianes, latex, karité, épices, fruits de baobab, et même de la viande boucanée …
Face aux différentes menaces qui pèsent sur les forêts tropicales, la recherche propose des éléments de réponse qui sont ici illustrés par quelques exemples emblématiques. Une demi-sphère est également consacrée aux grandes étapes de la mobilisation internationale dans la lutte contre la déforestation et la préservation de l’environnement.
A La fin de l’exposition un espace est dédié aux actions éco-citoyennes et à l’engagement des ONG, des milieux associatifs mais aussi de tous les habitants de la planète à agir pour protéger la forêt.
Bertrand Delanoë, maire de Paris, inaugurera l’exposition le mardi 31 mai 2011.
crédit photo: Forêt tropicale de la vallée de Danum/ Sabah, Bornéo, Malaisie /© Frans Lanting/Corbis
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911