Vous êtes ici:

Les Cultimer de Kuhn

Par Jean Moullart | Publié le 01 Octobre 2007 à 10:49
Les Cultimer de Kuhn
Kuhn élargit sa gamme d’outils à dents avec le Cultimer. Cet outil dispose de dents (3 rangées sur les modèles portés et 4 rangées sur les modèles traînés) qui réaliseraient en un seul passage une fissuration et un émiettement, un mélange intensif et un nivellement de la surface. La gamme Cultimer est constituée par des modèles portés de 3 à 5 m de largeur de travail et traînés de 6,5 m et 8 m.
Lancer la discussion sur le forum

Selon Kuhn, la forme incurvée de la dent favorise le mélange terre-résidus. Le déflecteur de grande taille accroîtrait l’effet de retournement du sol et favoriserait l’évacuation des résidus.

Munie d’ailettes, la dent permettrait également de réaliser des déchaumages superficiels suite à la récolte, toute la surface du sol étant alors travaillée. Sans ailettes, la pointe de 80 mm autoriserait des profondeurs de travail de 30 cm pour la restructuration des horizons inférieurs et la préparation du sol avant le semis en itinéraires sans labour.

La sécurité de la dent est assurée par un double ressort de forte section qui éviterait tout pianotage intempestif. Le dégagement sous châssis important (84 cm) permettrait d’intervenir en présence de résidus végétaux abondants. L’espacement des dents sur le rang (90 cm) réduirait tout risque de bourrage.

 

Les disques de nivellement solidaires du support de rouleau ne nécessitent pas de réglage particulier lors de la modification de la profondeur de travail. Ils contribuent à laisser une surface plane suite au passage des dents. Le rouleau contrôle la profondeur d’intervention des dents et permet le rappui du sol. Le réglage de la profondeur de travail se fait par brochage. Selon les conditions d’utilisation et le rappui souhaité, deux types de rouleaux sont proposés : Tube (Ø 550 mm) ou T-Ring (Ø 600 mm) caractérisé par son agressivité et son action sur les pailles favorable à leur décomposition.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)