Vous êtes ici:

Trois jeunes bergers français à la finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers

Par Jean Moullart | Publié le 05 Juin 2011 à 14:38
Trois jeunes bergers français à la finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers
Sélectionnés lors des Ovinpiades des jeunes bergers au salon de l’Agriculture 2011 à Paris, les 3 jeunes meilleurs bergers français : Benoit Vogin, du lycée agricole de Château Salins (57), Aurélien Thierry, du lycée agricole de Pixérécourt (54) et Rémy Bardy, du lycée agricole de Saint-Affrique (12) représenteront, samedi 4 juin 2011, la filière ovine française lors de la 3ème finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers au « Sheep and Wool Festival », à Kilkenny en Irlande.
Lancer la discussion sur le forum

3 bergers pour représenter la France

Duo de tête lorrain des Ovinpiades des Jeunes Bergers en février 2011, Benoit Vogin, Aurélien Thierry et Rémy Bardy ont l’honneur de représenter la France, lors de la finale européenne des Ovinpiades des Jeunes Bergers en Irlande.  Habituellement organisés par le France, les Ovinpiades sont pour la première fois organisée en terre irlandaise. Les jeunes seront accueillis à Kidalton College. Ils visiteront un élevage ovin avant de concourir pour le titre de meilleur jeune berger d'Europe 2011.

La finale européenne est organisée par le Teagasc (organisme de recherche développement et de formation) et BordBia (the Irish Food Board), avec l'appui l'Université College of Dublin, de Macra na Feirme (les Jeunes Agriculteurs irlandais), the Irish Farmers Journal et Kepak.

A l’instar du concours français, les candidats participants devront appliqués leurs connaissances ovines à travers différentes épreuves:

- Parcours de maniabilité en quad,

- Tri de brebis,

- Classification des carcasses,

- Reconnaissance des différentes races ovines,

- Quizz pour évaluer les connaissances des candidats sur la filière européenne.

En novembre, ils s’envoleront également aux Championnats du Monde des Jeunes Bergers, en Nouvelle-Zélande.

 

Les « Ovinpiades », un concours à forte valeur ajoutée

La dimension européenne de ce concours permet à l’élevage français de renforcer les liens intercommunautaires avec les autres pays européens à tradition moutonnière et de créer une dynamique commune pour travailler de concert.

Ainsi, ces jeux olympiques du mouton en France ou en Irlande sont l’une des illustrations des nombreuses actions qui peuvent être menées. La filière ovine de l’Union Européenne souhaite, en effet, créer un réseau européen de la formation agricole afin de développer des partenariats et des échanges pour répondre à la problématique commune de la formation et de l’installation des éleveurs ovins.

 

 

 

 

 

Qui sont nos meilleurs jeunes bergers ?

Vainqueur de la finale nationale des Ovinpiades 2011, Benoît Vogin, 21 ans, est élève en 1ère année de BTS ACSE au Lycée agricole de Château Salin. Originaire de Gebercourt (57), ce fils d’agriculteur souhaite s’installer en exploitation ovine. Passionné par la pêche et la chasse, il pratique également le VTT.

  

Second de la finale nationale 2011, Aurélien Thierry, 21 ans, est élève 2ème année en BTS Production Animale au Lycée agricole de Pixérécourt. Originaire de Domvallier, ce fils de mécanicien INRA et d’aide soignante, est passionné d’agriculture. Il souhaite devenir technicien agricole. Durant ses loisirs, Aurélien pratique le VTT et le football. Il participe aux Ovinpiades pour rencontre d’autres jeunes et apprendre sur l’élevage ovin.

Quatrième lors de la finale nationale 2011, Rémi Bardy, 20 ans, élève en terminale Bac Pro au lycée de la Cazotte à St Affrique remplace le troisième finaliste. Originaire de Le Fraysse (81), ce fils d’agriculteur souhaite reprendre l’exploitation familiale en ovin lait dans le Tarn. Rémi est heureux de représenter sa région et son lycée lors de la finale nationale des Ovinpiades. Mais ces épreuves sont aussi l’occasion pour lui de manifester sa passion pour cette production.

Pour cette 6ème saison, 17 finales régionales se sont déroulées durant l’automne 2010 / hiver 2011. 650 candidats ont été présentés par près de 80 établissements agricoles. Les Ovinpiades des Jeunes Bergers génèrent un engouement croissant.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)