Vous êtes ici:

Mickaël Horsch, agriculteur et industriel

Par Jean Moullart | Publié le 09 Avril 2009 à 15:23
Mickaël Horsch, agriculteur et industriel
C'est en 1984 que Mickael Horsch, fils d'agriculteurs allemands, construit son premier semoir. 24 ans plus tard, il est à la tête d'une société mondialement connue qui a réalisé un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros.
Lancer la discussion sur le forum

C'est au retour d'un stage aux Etats-Unis dans une ferme que Mickaël Horsch, en recherche d'une exploitation agricole, eût l'idée de construire son premier semoir. Son père et son oncle, agriculteurs pratiquant le semis direct sur leur exploitations bavarroises à Sitzenhof l'encouragèrent dans cette idée. Mickaël Horsch allait créer le Sème-Exact, semoir doté d'une fraise horizontale et projetant la terre plusieurs mètres à l'arrière pour recouvrir la semence. Devant la satisfaction de sa famille, Mickaël Horsch en produit pour ses voisins. Il fait tout et pratiquement tout seul, de l'atelier à la commercialisation de ses machines, travaillant sans relâche et n'hésitant pas à s'endetter.

 

 

 

Les pays de l'est, une opportunité à saisir

En 1990, il comprend que l'ouverture des pays de l'est est une véritable opportunité pour sa petite entreprise, située à proximité de ce vaste marché. L'usine implantée sur l'exploitation familiale prend une autre dimension en passant d'une activité "artisanale" à une activité "industrielle". L'usine fait appel à des sous-traitants de la région et se concentre sur l'activité d'assemblage. On trouve en effet dans cette région bavarroise de grands noms de l'automobile (BMW, Audi) et du secteur agricole (Grimme,...) qui travaillent avec de nombreux sous-traitants. C'est également à cette époque que Mickaël Horsch diversifie son offre en proposant des outils de déchaumage comme le Flachgrubber et de nouveaux semoirs. Les grandes fermes des ex-pays communistes gonflent les carnets de commande de la société Horsch qui "s'assoit" financièrement. Ce qui permet à Mickaël Horsch de prospecter de nouveaux pays et de s'implanter en Ukraine, Russie, Kazakstan mais aussi Etats-Unis...

En 2002, un nouveau hall de montage est construit. En 2006, Mickaël Horsch souhaite encore agrandir l'usine de Sitzenhof mais devant les folles exigences imposées par la mairie du village, il préfère créer un deuxième site de production ailleurs. C'est finalement dans l'ex-Allemagne de l'est, sur un site distant de 160 km de l'usine d'origine qu'il va bâtir. Une façon de remercier cette partie de l'Allemagne qui a contribué à son développement par les commandes importantes de ses agriculteurs mais aussi d'aider ces Länders de l'est où le chômage touche plus de 20% de la population.

 

 

 

La nouvelle usine de Ronneburg

Directement située le long de l'autoroute A4, l'usine de Ronneburg est construite sur un terrain de 9,5 ha. La surface couverte de 1,5 ha abrite, entre autres, un centre de découpe au laser, un robot de soudure et une unité de peinture au denier cri. L'investissement total se chiffre à 15,6 millions d'euros. De cette usine sortent les produits phares de la sociétés Horsch que sont les semoirs Pronto et les déchaumeurs Terrano.

Mickaël Horsch est confiant en l'avenir. Son entreprise emploie aujourd'hui plus de 400 personnes et fait appel à de nombreux sous-traitants, soit environ un millier de personnes qui travaillent pour la marque Horsch. D'un point de vue passionnelle comme rationnelle, la société mise sur l'agriculture et ses défis à relever : nourrir une population mondiale toujours plus nombreuse et fournir des biocarburants.

 

 

 

 

 

En photo : Mickaël Horsch (à droite sur la photo)

Mickael Horsch, un agriculteur à l'esprit industriel autant qu'un industriel à l'esprit agricole. Très abordable, ce capitaine d'industrie a le triomphe modeste. Son seul hobby est d'aller travailler le week-end sur son exploitation agricole qu'il a reprise en Allemagne.

 

 

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)