Un public préoccupé par son agriculture et ses agriculteurs
Au coeur de l’actualité, le thème de l’eau de cette édition 2011, même s’il avait été prévu bien en amont de la sècheresse qui s’est abattue récemment sur notre pays, a permis de communiquer de manière significative auprès du grand public sur les dispositions mises en place pour faire face à la pénurie d’eau. Les visiteurs ont pu s’informer sur la façon, sans a priori ou préjugés, dont les agriculteurs gèrent ce bien devenu si précieux, ainsi que sur les moyens d’économiser l’eau dans leur quotidien.
Dans le cadre du Projet Stratégique Agricole Aquitaine, une étude réalisée par le site internet Aqui.fr a permis de faire la lumière sur ce que le citadin autant que l’agriculteur, pense de l’agriculture de sa région. Il en est incontestablement ressorti que le public est réellement attentif et préoccupé par les évolutions et techniques employées par les filières agricoles, mais aussi par les difficultés qu’elles peuvent rencontrer.
En conclusion, les moyens pédagogiques et informatifs mis à la disposition des visiteurs du Salon de l’Agriculture Aquitaine ont été récompensés par une attention certaine, de nombreuses questions et une envie indéniable de savoir comment fonctionne l’agriculture de leur région.
« 2011 était pour le Salon de l’Agriculture Aquitaine, l’année ou jamais de parler de l’eau. Autour de ce thème, toute l’agriculture a été présentée « au fil de l’eau », mais hélas le climat nous a rattrapés! Et en parallèle à toutes les manifestations du Salon, il a beaucoup été question de la sécheresse. Nous avons eu la satisfaction de réunir à la fois le Conseil Régional qui est très présent sur ce Salon et le nouveau Préfet de Région. Ensemble, ils ont pris conscience du problème afin d’apporter des solutions cohérentes aux agriculteurs et un accompagnement dans cette situation critique. Autre satisfaction pour nous, la montée en puissance du volet international d’Aquitanima. Globalement, toutes les manifestations professionnelles ont très bien marché et Bordeaux est réellement devenue la capitale de l’élevage sur les 8 régions du Sud Ouest européen. Enfin, avec 4 200 échantillons dégustés, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine a connu une édition extraordinaire en termes de vins médaillés. Le Projet Agricole Aquitain a été présenté devant 120 personnes dont le Président Alain Rousset.»
Grande satisfaction du côté des événements professionnels
Aquitanima Tour International et Aquitanima, les Assises de l’Origine, le Concours de Bordeaux-Vins d’Aquitaine, le Colloque Uniagro, le débat autour du Projet Stratégique Agricole Aquitaine, l’Assemblée Générale de l’AFDI (Agriculteurs Français et Développement International), la remise des prix aux lauréats d’une Fondation pour une Agriculture Durable en Aquitaine, les Arabian Masters, les différents concours présentés dans le cadre d’Équitaine (Yearling, chevaux de traits, poneys, pointage des lycées agricoles, …),…
Débats de haut niveau, concours rassemblant des éleveurs de France et d’Espagne, quelque 140 délégations internationales réunies sur Aquitanima Tour et les Arabian Masters, la partie professionnelle du Salon de l’Agriculture Aquitaine est indéniablement une réussite et un rendez-vous désormais très prisé.
« Aquitanima est un tremplin d’affaires pour la région Aquitaine et le sud de l’Europe. Une nouvelle dimension qui prend corps grâce aux liens que nous tissons avec l’Espagne et qui se resserrent d’avantage chaque année. Le développement des circuits d’Aquitanima Tour International est tel que nous allons devoir repenser son organisation afin de pouvoir accueillir de nouvelles délégations. Nous sommes la 2ème manifestation après le Salon de Paris, nos circuits internationaux ont réuni 140 acheteurs de 18 nationalités, le Salon développe un très fort courant d’affaires, et de nombreuses races se tournent vers nous pour en bénéficier. Aquitanima c’est l’ouverture de toute notre génétique régionale à des destinations multiples puisque maintenant nos races sont présentes sur les cinq continents.»
Dans l’optique des échanges qui se poursuivent, la Foire Agromac de Salamanque (Espagne) accueillera l’année prochaine, comme par le passé, des animaux de la région Aquitaine via l’UGP (Union des Génisses des Pyrénées) qui seront renforcés par une unité de sélection génétique Midatest autour de la Blonde d’Aquitaine.
Les éleveurs de Cantabrie qui participaient à Aquitanima pour la première fois sont repartis satisfaits, promettant de réitérer l’expérience lors de la prochaine édition. Aquitanima Tour International franchi un nouveau cap avec 140 délégués étrangers ayant suivi ses circuits. L’évolution de la manifestation est telle que la capacité d’accueil de nouvelles délégations commence à poser question.
En conclusion, quel que soit l’éleveur, le nouveau fraîchement arrivé ou l’ancien qui a déjà l’expérience de plusieurs éditions, tous participent à Aquitanima pour les mêmes raisons : la qualité de la logistique, la fiabilité de l’organisation, l’accueil chaleureux, l’ambiance et, bien sûr le niveau génétique des concours.
« …nous avons pu nous mettre d’accord avec l’Etat sur les solutions à apporter à la crise que traversent les agriculteurs en raison de la pénurie d’eau, même si nous savons que cela ne sera pas facile. Alain Rousset a dégagé 1 million d’euros pour le dispositif d’accompagnement des éleveurs en grande difficultés. C’est une première annonce dont nous savons hélas qu’elle ne suffira pas. Sans doute faudra t-il aller plus loin et nous attendons pour cela de savoir quelle sera la réponse de l’Etat à la crise ouverte par cette sécheresse. »
Une édition grand-public en demi-teinte pour l’agroalimentaire
Malgré une satisfaction générale de la part des exposants du Marché des Producteurs de Pays Aquitaine et des partenaires installés sous le Chapiteau Cuisine et Savoir-faire, la conjonction de la chaleur et de la période tardive ont réchauffé les visiteurs mais moins les porte-monnaie. Le public n’a pourtant pas boudé la gastronomie régionale (il a assisté aux cours de cuisine de Vincent Poussard et de ses chefs invités avec le même plaisir que les années passées, a goûté avec curiosité le smoothie au maïs doux présenté par Maïsadour et s’est intéressé aux différentes sources d’informations comme le stand de la Région Aquitaine, de l’APrAA, d’Arbio ou des Chambres régionales d’Agriculture). Les nouveaux ateliers lancés par l’OEnothèque ont rencontré un succès certain auprès du public du Salon malgré la chaleur sous le Chapiteau Cuisine et Savoir-Faire.
Si les exposants du Marché des Producteurs de Pays Aquitaine sont satisfaits du nombre de repas, les visiteurs semblent toute fois éprouver des difficultés à envisager cet espace d’échange comme ce qu’il est : un marché et non uniquement un restaurant.
Le Salon de l’Agriculture Aquitaine… le portail des partenariats pour une agriculture qui évolue
Des conventions de partenariat ont été signées durant cette édition, ouvrant la porte à de nouvelles collaborations et évolutions au sein de l’agriculture et des filières agricoles du grand Sud-Ouest : La Charte de gouvernance du Projet Stratégique Agricole Aquitain, le partenariat avec l’Université relatif à un Master professionnel « Dévelop-pement des territoires, qualité et origine des produits », la Convention Partenaire Authentis®, la Convention « Maires et Vétérinaires ».
La prochaine édition de la Foire Internationale de Bordeaux et du Salon de l’Agriculture Aquitaine se tiendra du 12 au 21 mai 2012.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911