Vous êtes ici:

Nouveaux tracteurs agricoles Valtra Série S

Par Jean Moullart | Publié le 11 Avril 2009 à 14:49
Nouveaux tracteurs agricoles Valtra Série S
Valtra introduit sur le marché une toute nouvelle ligne de tracteurs appelée Série S. Cette série est destinée aux entrepreneurs et aux exploitations de type « grandes cultures ». Elle dispose de cinq nouveaux modèles allant de 270 à 370 chevaux et remplace l’ancienne gamme S. Elle entre en production en 2009.
Lancer la discussion sur le forum

La nouvelle gamme de tracteurs agricoles Valtra série S a été conçue et produite en étroite collaboration avec AGCO, société mère de la marque Valtra. Le cœur et l'épine dorsale de la nouvelle Série S sont constitués par une motorisation AGCO SISU Power (nouveau nom de SisuDiesel) 8.4CTA-4V et une transmission à variation continue appelée AVT (AGCO Variable Transmission).

La nouvelle Série S de Valtra innove par le biais de sa motorisation qui propose, pour la première fois dans le secteur des machines agricoles, une technologie alternative pour réduction des émissions d’azote via la réduction catalytique sélective (SCR). La SCR est un système développé à l'origine pour l’univers du Poids Lourd.
Dans ce modèle, les émissions d'oxyde d'azote sont réduites par la pulvérisation d’un additif à base d'urée – AdBlue - dans le flux des gaz d'échappement.
En proposant cette technologie sur ses tracteurs « S », Valtra renforce sa position de leader dans le domaine de la protection de l'environnement et reste fidèle à la philosophie scandinave de protection de l’environnement. Grâce au choix de technologie SCR, Valtra se donne aujourd’hui les moyens de répondre aux exigences de la norme Tier 4/Stage 4 en 2014.
La consommation d'AdBlue est d'environ 3 % de la consommation de carburant. Le réservoir d'AdBlue (contenance 35 litres) doit être rempli tous les deux pleins de carburant diesel.

La technologie SCR offre de nombreux avantages pour les utilisateurs de tracteurs. Elle réduit la consommation de carburant d'environ 5%, permet l’augmentation de puissance sans augmentation de la charge thermique (température moteur), prolonge la durée de vie de l'huile de lubrification et améliore donc le niveau de fiabilité.
La technologie SCR équipe de série le modèle S352 (370 ch.). Elle est proposée en option sur tous les autres modèles de la Série S, à l'exception du S232 (240 ch.)

 

 

La transmission à variation continue d’AGCO (AVT pour AGCO Variable Transmission) propose une technologie éprouvée, qui offre aux utilisateurs de nombreuses façons d’améliorer l’efficacité du tracteur pour les différents travaux.
La vitesse moteur et la vitesse d’avancement peuvent être ajustées en utilisant la pédale d'accélérateur, le levier disposé sur l’accoudoir ou en automatique.

La puissance de traction de la série S de Valtra, son équipement hydraulique et la capacité de relevage dont elle est dotée, permettent, selon le constructeur, de manœuvrer et contrôler en toute sérénité des outils complexes et de grandes dimensions. Elle devient tout naturellement la réponse aux entrepreneurs et aux exploitations avec grandes surfaces cultivées.

Le relevage arrière dispose d’une capacité de levage de 11 tonnes. Le relevage avant dispose d’une capacité de levage de 5 tonnes et est également disponible avec la suspension de pont avant. L'hydraulique offre un débit de 200 l/min, 6 distributeurs hydrauliques ainsi que des sorties hydrauliques externes avec commandes Load Sensing pilotées par l’outil.
Le poids du tracteur est de 10 300 kilos à vide. Il peut être porté à 14 320 kilos avec les masses.

Le poste de conduite, très spacieux, offre selon Valtra une excellente visibilité dans toutes les directions. Le poste de conduite inversé TwinTrac, proposé en option, élargit davantage le champ des possibilités d’utilisation, permettant de manœuvrer des outils très spécifiques comme les groupes de fauche ou broyeur forestier.
La cabine suspendue 4 points (suspension semi-active AutoComfort également proposée en option) associée à la suspension de pont avant amélioreraient considérablement le confort du chauffeur.
L’ergonomie de la cabine Valtra serait extrêmement simple. Lors des chantiers avec de multiples conducteurs (ETA, …), la Série S serait un atout avec une prise en main rapide et simple.
 
Ainsi, les commandes d’inverseur ou de frein à main sont communes à toutes les gammes Valtra.
L’assistance de direction QuickSteer permet d’améliorer le confort de conduite (démultiplication de la direction pour une plus grande manœuvrabilité).
La disponibilité de feux de travail au Xénon à l’avant, à l’arrière et sur les flancs améliore considérablement la visibilité lors des travaux de nuit. Un compartiment réfrigéré permet de garder une éventuelle collation au frais. Le passager est assis en toute sécurité dans un siège comportant un dossier. Bien entendu, un large éventail d'options est  disponible sur la nouvelle Série S et notamment le contrôle ISOBUS des outils, l’assistance à la conduite Auto-Guide et même le siège climatisé Evolution. Le niveau d’équipement s’adapte aux besoins exprimés des acquéreurs ; c’est le Flex’system vu par Valtra (tracteur à la carte).

 

 

Les 5 modèles de tracteurs Valtra série S:

 

Tracteur Valtra S232

Puissance : 270 ch

Couple : 1185

 

Tracteur Valtra S262

Puissance : 295 ch

Couple : 1295

 

Tracteur Valtra S292

Puissance : 320 ch

Couple : 1400

 

Tracteur Valtra S322

Puissance : 350 ch

Couple : 1492

 

Tracteur Valtra S352

Puissance : 370 ch

Couple : 1540

 

 

 

Valtra en quelques mots
Valtra est la marque leader dans les pays nordiques et la seconde marque la plus populaire en Amérique Latine. Les ventes en Europe, Afrique et Moyen Orient (EAME) pour l’année 2007 s’élèvent à 523 millions d’euros et le nombre de salariés s’élève à 1050. La production totale  pour les usines de Finlande et du Brésil, est supérieure à 21 600 tracteurs.
Valtra est une marque déposée de AGCO Corporation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)