Vous êtes ici:

Champagne Céréales se félicite du succès de la 2ième édition des Journées de la Terre

Par Jean Moullart | Publié le 23 Juin 2011 à 19:38
Champagne Céréales se félicite du succès de la 2ième édition des Journées de la Terre
Champagne Céréales a organisé, du 7 au 10 juin, la deuxième édition des Journées de la Terre, consacrée au thème de l’agriculture durable, du champ à l’assiette, du producteur au consommateur. Organisé sur un site de 20 hectares, à Pringy dans la Marne, ce rendez-vous biennal a permis de réunir 2200 invités : agriculteurs, salariés, clients, fournisseurs et partenaires du groupe. Une fréquentation encore plus importante que la première édition, qui s’était déroulée en 2009 à Pomacle-Bazancourt, autour du thème de la bioraffinerie végétale.
Lancer la discussion sur le forum

Durant ces quatre journées, Champagne Céréales s’est attaché à illustrer sa vocation de groupe agri-industriel coopératif, à la croisée des enjeux de l’agriculture durable et de l’industrie alimentaire : produire plus et mieux, afin de répondre aux attentes sociétales, notamment nourrir les hommes et leur procurer chaque jour une alimentation saine.

En réponse à ces enjeux, Champagne Céréales a réaffirmé son rôle de pourvoyeur de solutions pour ses adhérents et ses clients :

- En renforçant par exemple les liens entre agriculture productive et respect accru de l’environnement, grâce notamment à l’expertise agronomique. Ces journées ont ainsi permis aux visiteurs de découvrir la plate-forme d’essais du service agronomique de Champagne Céréales, conçue pour fournir à ses adhérents des réponses techniques innovantes pour produire plus et produire mieux. Marion Guillou, Présidente Directrice Générale de l’INRA, invitée le 7 juin, a rappelé combien il est nécessaire que chercheurs et agriculteurs travaillent ensemble pour résoudre cette équation.

- Champagne Céréales a également présenté un ensemble de solutions techniques et économiques innovantes, au travers d’ateliers thématiques sur la biodiversité, la commercialisation des céréales, les services, l’énergie et l’aménagement de l’exploitation. Un atelier consacré à la solidarité entre céréaliers et éleveurs a également été mis en place pour faire face au problème de fourrage rencontré cette année par les éleveurs.

- Enfin, Champagne Céréales a voulu placer ses adhérents au coeur des attentes des consommateurs. Malteurop et Kalizea, (anciennement Champagne Maïs), filiales industrielles du groupe Siclaé, ont donc ouvert les portes de leurs usines à Vitry-le-François et à Pringy. Un temps fort pour mieux comprendre le processus de transformation des céréales, et leur destination notamment alimentaire, en réponse aux attentes des clients et au-delà, des consommateurs. Pour appuyer cette réflexion, 3 grands témoins du monde agro-alimentaire, clients du groupe, sont venus exposer aux adhérents de Champagne Céréales les attentes des industriels et des consommateurs vis à vis du monde agricole. Des moments d’échanges privilégiés pour construire ensemble une agriculture durable. Ravi du succès de cette deuxième édition, Pascal Prot, Président de Champagne Céréales, a déclaré : « Ces journées ont été un formidable moment de contacts, d’échanges et de concrétisation de la notion de transformation des céréales collectées.

 

Les grands témoins industriels ont été surpris par la difficulté et la complexité du métier d’agriculteur. Cette prise de conscience générale de nos clients et notre engagement dans les outils de transformation seront les plus sûres garanties de prix rémunérateurs pour nos adhérents. »




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents