Vous êtes ici:

G20 agricole : « un élan prometteur mais vers quelles actions » se demandent les Jeunes Agriculteurs

Par Thomas A | Publié le 24 Juin 2011 à 11:00
G20 agricole : « un élan prometteur mais vers quelles actions » se demandent les Jeunes Agriculteurs

Réunis à Paris les 22 et 23 juin, les ministres de l’Agriculture du G20 sont certes parvenus à un accord sans précédent. Mais des zones de flous apparaissent encore et des décisions cruciales restent en suspens.

 

Lancer la discussion sur le forum

Pour le syndicat des Jeunes Agriculteurs, une vraie impulsion, un élan prometteur ont été donnés grâce à ce consensus politique, avec des orientations plus affirmées en matière d’amélioration de la production agricole mondiale, de transparence des marchés, de gestion des stocks, etc.

Cependant « nourrir les populations du monde mérite mieux que le plus petit dénominateur commun des différents Etats » précise le syndicat. Assurer plus de transparence sur les stocks alimentaires ne suffirait pas. Quid de la régulation des marchés financiers quasi-absente des conclusions ou de la préservation du foncier agricole ? Le syndicat se demande aussi ce qu’il en est de la viabilité du métier d’agriculteur qui permettra d’installer les jeunes.

Le point positif serait la volonté affichée de tous les participants, à défaut de moyens concrets, de renforcer la coordination politique internationale et la reconnaissance de la responsabilité du CSA (Comité de la sécurité alimentaire mondiale). Une façon de reconnaitre enfin que l’alimentation est une question économique,  politique et sociale globale pour les Jeunes Agriculteurs.

Le syndicat restera attentif aux conclusions du G20 en novembre prochain en France, pour voir si l’agriculture aura cette même envergure.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)