L’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires vient de rendre ses conclusions dans un rapport remis ce jour à Bruno Le Maire. "La question est assez simple : la distribution et la transformation répercutent-elles les baisses de prix de la production agricole ? Et à qui bénéficient les crises ?" s'interroge la FNSEA.
Clairement la distribution est mise en cause avec des marges qui sont rarement écornées quelles que soient la nature et la gravité de la crise agricole en cause. Même s’il est compliqué de suivre l’évolution du prix d’un produit au fur et à mesure de ses transformations, il apparait aussi clairement des écarts de marges importants voire très importants entre les différents maillons de la chaine, mais des écarts inexpliqués, inexplicables !
La FNSEA salue ce rapport qui montre combien l’observatoire est utile et peut contribuer à la transparence. Ce rapport demande à être complété par des informations précises données par la grande distribution, mais il est d’ores et déjà suffisant pour montrer la triste vérité des relations commerciales dans notre pays.
Nous demandons au Gouvernement de mettre fin à cette dégradation continue et de faire rentrer la distribution dans une démarche enfin vertueuse. C’est pourquoi l’application immédiate de l’accord du 3 mai dernier (répercussion de l’évolution des coûts de production à la baisse comme à la hausse) est vitale.
"Ayons l’audace de sortir de la guerre stérile fournisseurs-distributeurs ; ayons la volonté de construire des filières matures et responsables ; ayons le sursaut d’instaurer des relations normalisées et équitables pour tous, y compris pour les consommateurs." s'emporte le syndicat majoritaire.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23
publié par November_Rain
publié par shweta