Vous êtes ici:

Pour la FNSEA, "la distribution se met en marge"

Par Jean Moullart | Publié le 27 Juin 2011 à 10:46
Pour la FNSEA, "la distribution se met en marge"

L’observatoire des prix et des marges des produits alimentaires vient de rendre ses conclusions dans un rapport remis ce jour à Bruno Le Maire. "La question est assez simple : la distribution et la transformation répercutent-elles les baisses de prix de la production agricole ? Et à qui bénéficient les crises ?" s'interroge la FNSEA.

Lancer la discussion sur le forum

Clairement la distribution est mise en cause avec des marges qui sont rarement écornées quelles que soient la nature et la gravité de la crise agricole en cause. Même s’il est compliqué de suivre l’évolution du prix d’un produit au fur et à mesure de ses transformations, il apparait aussi clairement des écarts de marges importants voire très importants entre les différents maillons de la chaine, mais des écarts inexpliqués, inexplicables !

La FNSEA salue ce rapport qui montre combien l’observatoire est utile et peut contribuer à la transparence. Ce rapport demande à être complété par des informations précises données par la grande distribution, mais il est d’ores et déjà suffisant pour montrer la triste vérité des relations commerciales dans notre pays.

Nous demandons au Gouvernement de mettre fin à cette dégradation continue et de faire rentrer la distribution dans une démarche enfin vertueuse. C’est pourquoi l’application immédiate de l’accord du 3 mai dernier (répercussion de l’évolution des coûts de production à la baisse comme à la hausse) est vitale.

 

 

"Ayons l’audace de sortir de la guerre stérile fournisseurs-distributeurs ; ayons la volonté de construire des filières matures et responsables ; ayons le sursaut d’instaurer des relations normalisées et équitables pour tous, y compris pour les consommateurs." s'emporte le syndicat majoritaire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>