Vous êtes ici:

Action Pin produit des eco-adjuvants « pour une agriculture écologiquement intensive »

Par Thomas A | Publié le 28 Juin 2011 à 11:35
Action Pin produit des eco-adjuvants « pour une agriculture écologiquement intensive »
Sur le marché des adjuvants pour produits phytosanitaires, Action Pin, sous sa marque Hélioterpen, intervient sur les principales grandes cultures (blé, colza, maïs, betteraves, pommes de terre) et sur les cultures spécialisées (Vigne, légumes, arboriculture). Sur un marché des adjuvants, toutes cultures confondues, qui représente environ 13,5 millions d’hectares développés, Action Pin détient 16 % de part de marché (2,2 millions d’hectares développés), ce qui le place en tête des metteurs en marché d’adjuvants.
Lancer la discussion sur le forum

Dans le domaine des grandes cultures, 2 hectares cultivés sur 3 recevraient un adjuvant. Les mouillants représentent le premier segment avec 56 % des hectares. Sur ce segment, Heliosol, produit leader de la marque Helioterpen, serait le numéro un des mouillants en grandes cultures : 1 hectare sur 5 reçoit Héliosol sur un marché de 6 millions d’hectares développés selon l’entreprise.

Tous les adjuvants homologués d’Action Pin utilisent la technologie Terpènes. Grâce à leurs atouts intrinsèques (anti-rebond, résistance au lessivage, protection des propriétés des molécules), ils amélioreraient l’efficacité de la pulvérisation et l’efficacité de la matière active. Ils renforceraient ainsi la performance des traitements phytosanitaires et permettraient d‘éviter des applications inutiles.

La fonction anti-rebond des éco-adjuvants protégée par un brevet exclusif déposé par Action Pin, garantirait la diminution des pertes au sol et donc limiterait l’impact des insecticides et fongicides sur la pollution du sol et de l’eau.

Tous les  adjuvants de la marque Helioterpen présentent des profils toxicologiques et éco toxicologiques de premier ordre. Ils sont non classés pour l’environnement.

De plus tous les adjuvants d’Action Pin pour les grandes cultures sont exclusivement issus de la "chimie végétale", c’est-à-dire fabriqués à 100% à partir de matières premières d’origine végétale et seraient facilement biodégradables.

Heliosol, l’adjuvant partenaire du glyphosate

Cet éco-adjuvant disposerait de l’homologation la plus complète du marché (herbicides, fongicides, insecticides et régulateurs de croissance) lui conférant une grande souplesse d’emploi et de sécurité. Il dispose de la mention "limitation de la dérive". A ce titre il serait particulièrement bien adapté au désherbage à base de glyphosate.

Grâce à son effet anti-rebond, Heliosol serait efficace en termes de capacité de rétention ou d’adhésion instantanée du traitement sur le végétal. Il améliorerait les performances des fongicides luttant contre la fusariose, la septoriose et les nouveaux fongicides contre la rouille.

 

Actilandes TM, l’adjuvant des désherbages difficiles

Actilandes TM serait particulièrement adapté aux antigraminées des céréales pour les désherbages de sortie d’hiver ou sur jeunes plantules. Il renforcerait l’efficacité des traitements herbicides à base d’iodosulfuron et de mésosulfuron, en conditions de température faible ou de pluie.

 

Nouveauté Action Pin présentée aux Culturales 2011 : un adjuvant « sticker » Helioterpen en cours d’homologation 

Fruit de plusieurs années de recherches, Action Pin a mis à l’homologation un nouvel adjuvant « sticker » (adhésif), à base de polymère végétal issu du pin. Celui-ci, présenté à l’occasion des Culturales 2011, démontrerait tout son potentiel d’améliorations de l’efficacité des fongicides et  des insecticides en limitant le lessivage, en protégeant contre l’action des UV et en retardant la dessiccation des gouttelettes.

Les essais au champ démontreraient l’efficacité de ce nouvel adjuvant associé à un fongicide à base de Mancozèbe pour lutter contre le mildiou de la pomme de terre. Cet adjuvant sticker démontrerait aussi ses effets positifs pour accroitre l’efficacité des Bt dans la lutte contre Eudemis dans la vigne.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Helioterpen

Protection des cultures
La météo de ces dernières semaines est favorable au développement du mildiou en vigne. Pour protéger la récolte, « Action Pin » recommande d’utiliser « Heliocuivre », le fongicide anti-mildiou de la v...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Sur le thème "L'intérêt des adjuvants face aux nouveaux enjeux de la protection des grandes cultures", Action Pin (Heliosol, Actilandes, Heliosoufre...) organise un symposium de référence à l'Université...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Profitant de la surface de ses bâtiments et de ses terrains non boisés, la société Action Pin va équiper son site de 3000 m2 de panneaux solaires. Cet investissement dans le photovoltaïque est un pas de...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
Le bilan des émissions de gaz à effet de serrre sera obligatoire en 2011 pour les entreprises de plus de 500 salariés. En 2008, seuls 1200 Bilan Carbone® ont été réalisés en France par 1000 entreprises,...
Lire la suite >>>