Vous êtes ici:

40 scientifiques font le point sur l’avenir des biotechnologies végétales

Par Thomas A | Publié le 30 Juin 2011 à 19:51
40 scientifiques font le point sur l’avenir des biotechnologies végétales

L’ Association Française des Biotechnologies Végétales (AFBV) a réaliser un ouvrage très complet intitulé : «  Biotechnologies végétales : environnement, alimentation, santé ». Cet ouvrage fait le point sur la situation et les perspectives d’avenir des biotechnologies végétales dont les OGM sont l’une des applications les plus médiatisées.

Lancer la discussion sur le forum

Ce livre collectif réalisé sous la direction d’Agnès Ricroh, Yvette Dattée et Marc Fellous est préfacé par Axel Kahn et postfacé par François Houllier. Il rassemble une vingtaine de contributions écrites par 40 des meilleurs experts de cette science dont les avancées sont très importantes pour l’agriculture, l’alimentation, la santé et l’environnement.

 

Dans ce livre qui devrait devenir un ouvrage de référence de nombreux aspects des biotechnologies végétales sont abordés:

- Le contexte et les enjeux de l’amélioration des plantes

- Les divers outils et méthodes issus des biotechnologies végétales

- L’intérêt des biotechnologies végétales pour l’agriculture, la qualité de l’alimentation et la santé

- Les apports des biotechnologies végétales dans la préservation de l’environnement

- Les apports des biotechnologies végétales pour les agriculteurs des pays en développement

- Le développement des biotechnologies végétales à l’horizon 2030.

 

Cet ouvrage aborde aussi des questions en relation avec le développement des plantes génétiquement modifiées  très discutées comme les relations entre plantes cultivées et sauvages, la préservation des ressources génétiques, la protection des innovations végétales, les effets des plantes génétiquement modifiées sur la qualité des produits agricoles, etc.

 

« Les auteurs de ce livre examinent avec franchise et clarté ces questions auxquelles ils proposent leurs réponses éclairées et nuancées, qui se veulent une contribution significative à un débat dont le blocage actuel ne peut satisfaire personne » écrit Axel Kahn dans sa préface.

 

A travers cet ouvrage, l’AFBV veut interpeller les représentants de la société française sur les enjeux des biotechnologies végétales et sur les retombées attendues de ces innovations majeures du XXI ème siècle.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)