À l’occasion de la publication de son rapport d’activités 2010/2011, l’Union des Industries de la
Protection des Plantes (UIPP) fait le point sur l’activité phytopharmaceutique. Dans un contexte où le Grenelle de l’environnement a imposé des contraintes supplémentaires aux agriculteurs, où l’inquiétude face à leur situation économique est grandissante et, à l’heure où la compétitivité de la ferme France se joue, l’UIPP et ses adhérents rappellent qu’ils proposent des produits utiles pour les professionnels, dans un effort constant de diminution des impacts sur l’environnement, la santé et d’augmentation de la sécurité alimentaire internationale.
2010 : un marché en baisse pour la 2e année consécutive
En 2010, la diminution du chiffre d’affaires par rapport à 2009 est de -11 %, se situant à 1,8 milliards d’euros.
Parmi les explications de cette baisse, on distingue les facteurs conjoncturels: les conditions climatiques qui ont limité la prolifération des maladies et des mauvaises herbes (un hiver long et sec associé à un printemps sec avec pour conséquence une utilisation de fongicide réduite au minimum, particulièrement en vigne, et un désherbage plus facile), et les facteurs structurels: les ventes aux distributeurs impactées par l’application de la Loi de Modernisation Économique (LME), les stocks existants en culture à la fin de la campagne précédente.
Plus précisément :
• les ventes de fongicides sont en baisse de 15%,
• les ventes d’herbicides de 8%,
• les ventes de produits divers de 14%,
• seules les ventes d’insecticides sont en hausse de 7% en raison d’un printemps sec favorable au développement des insectes.
On note aussi, au delà de la baisse des ventes, une évolution négative des tonnages de substances actives sur 2010 de 3% par rapport à 2009.
Les premières tendances du marché pour 2011restent très incertaines, en raison des conditions climatiques : sept mois après le début de la campagne agricole en cours, la sécheresse sur une grande partie du territoire limite le potentiel des cultures et renforce les incertitudes.
De plus, au delà des chiffres du marché, il est important de noter l’engagement de l’ensemble de la filière agricole, des adhérents de l’UIPP jusqu’aux agriculteurs qui s’inscrivent comme des acteurs responsables, dans une démarche de protection raisonnée et d’une mobilisation dans la voie d’une agriculture durable.
Le secteur phytopharmaceutique accompagne de nouveaux changements réglementaires
Avec le Grenelle de l’environnement, Ecophyto 2018 et l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation 1107/2009, le secteur est en constante adaptation et l’UIPP s’implique pleinement pour accompagner ces changements réglementaires :
• Participation aux travaux du plan Ecophyto 2018
• Participation à la mise en oeuvre de la nouvelle réglementation européenne 1107/2009 en travaillant avec les autorités Françaises et européennes ainsi que les acteurs de la filière pour l’instauration des approches zonales
Cet accompagnement des industriels s’explique par leur volonté de développer toujours plus leurs démarches de progrès, et de permettre d’anticiper aussi bien les besoins des professionnels que ceux de la société concernant les solutions de protection des plantes d’aujourd’hui et de demain.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911