Vous êtes ici:

Le porc du Sud-Ouest sur la voie de l’indication géographique protégée (IGP)

Par Jean Moullart | Publié le 05 Juillet 2011 à 14:49
Le porc du Sud-Ouest sur la voie de l’indication géographique protégée (IGP)
Le Comité national des indications géographiques protégées de l’INAO a approuvé, lors de sa séance du 30 juin 2011, le projet de cahier des charges «Porc du Sud-Ouest» dans la perspective de son enregistrement en Indication géographique protégée par la Commission européenne.
Lancer la discussion sur le forum

La viande de porc du Sud-Ouest est une viande issue de porcs nés et élevés dans l’aire géographique Sud-Ouest. Les porcs à partir de leur 12ème semaine doivent être nourris avec au minimum 30 % de maïs denté.

Le porc du Sud-Ouest se caractérise par une viande plus rouge que la viande de porc standard. La viande de porc du Sud-Ouest est juteuse et tendre et présente un goût intense en bouche.

L’aire géographique de l’IGP porc du Sud-Ouest concerne la totalité des régions Aquitaine, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes.

Cette aire géographique spécifique offre notamment un climat favorable à la culture de maïs denté, élément constitutif de l’alimentation des porcs du Sud-Ouest.

Le porc du Sud-Ouest présente également la particularité d’être un animal plus lourd en comparaison avec les autres races de porc françaises.

La viande de porc a longtemps représenté dans cette zone géographique, l’essentiel de l’alimentation carnée.

L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et assure au consommateur que le produit tire une ou plusieurs caractéristiques de son origine géographique.

Pour les producteurs, l’enregistrement de l’IGP garantirait une protection de la dénomination «Porc du Sud-Ouest» sur tout le territoire de l’Union européenne.

Comme pour tous les produits sous signe d’identification de la qualité et de l’origine, des contrôles réalisés par des organismes indépendants permettent de s’assurer du respect des conditions et de la zone de production.

 

 

 

Données chiffrées 2011 :

- 1 144 exploitations

- 1 500 000 porcs abattus




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)