Vous êtes ici:

Coop de France et InVivo s'associent

Par Jean Moullart | Publié le 06 Juillet 2011 à 05:58
Coop de France et InVivo s'associent
Coop de France et InVivo ont créé le 30 juin une structure commune qui veut mobiliser les énergies et les expertises des deux entités pour mieux relever les défis qui s’offrent à l’agriculture française. Cette association est présidée par Philippe Mangin, président de Coop de France et dirigée par Patrice Gollier, directeur général d’InVivo.
Lancer la discussion sur le forum

Les conseils d’administration de Coop de France et d’InVivo se sont réunis à Paris le jeudi 30 juin en matinée et ont approuvé le projet de rapprochement des deux structures. Ce projet a pris forme dans l’après-midi du même jour lors de la réunion de l’assemblée générale constitutive avec la création d’une association loi 1901 dotée d’une gouvernance unifiée.

Cette nouvelle association entre une union de coopératives à vocation économique (InVivo) et une confédération de coopératives à vocation syndicale (Coop de France) a pour ambition de permettre à la coopération agricole de favoriser l’expression des potentialités de l’agriculture française et de contribuer au renforcement de sa compétitivité. Une telle ambition impose de regrouper les forces pour être en capacité de relever les challenges de la productivité et de la qualité, du respect de l’environnement et du développement des territoires.

Coop de France et InVivo conservent leurs attributions spécifiques et distinctes ainsi que leurs propres organes de gouvernance. L’association définira des orientations communes et fédérera les compétences des deux entités autours de projets nouveaux. Son conseil d’administration rassemble les administrateurs des deux entités. Elle est présidée par Philippe Mangin qui conserve la présidence de Coop de France et a été élu à la présidence d’InVivo. La direction générale a été confiée à Patrice Gollier qui demeure directeur général d’InVivo et sera conduit à prendre la direction générale de Coop de France.

Jérôme Calleau a été élu président délégué d’InVivo tandis que Yves Le Morvan, deviendra directeur général délégué de Coop de France.

Cette nouvelle structuration du paysage coopératif français, issue d’un groupe de travail créé il y a six mois et partagée avec les coopératives au cours de rencontres régionales, fait entrer la coopération agricole, agro-alimentaire et agro-industrielle dans une ère nouvelle.

 « La coopération agricole va ainsi trouver une capacité d’expression politique et une crédibilité renforcées aux yeux des pouvoirs publics, des instances européennes et, plus largement, des parties prenantes », affirme Philippe Mangin, son président. La nouvelle association, dont le nom sera dévoilé à l’automne, impulsera des projets communs

ambitieux qui s’appuieront sur l’expertise et les compétences des deux entités. « Elle déploiera des moyens sur des projets qui le nécessitent, tant par le renforcement des services existants que par la création de nouveaux services ou le développement d’initiatives d’intérêt général pour le monde agricole et pour la Coopération », ajoute Patrice Gollier, directeur général.

Les premiers dossiers qui pourraient être mis en chantier concernent le renforcement de la représentativité de la coopération agricole française en Europe, la communication, la formation, le développement durable (les indicateurs agro-environnementaux) et les relations entre filières végétales et animales.

 

 

A propos de Coop de France:

Coop de France, Syndicat national d’entreprises, est la représentation unifiée des coopératives agricoles, agroalimentaires et agro-industrielles. Porte-voix politique et force de propositions auprès des pouvoirs publics français et européens, des médias et de la société civile, Coop de France a pour mission de promouvoir le modèle d’entreprise de la Coopération.

La Coopération en quelques chiffres : 2 900 entreprises coopératives (unions et SICA dans les secteurs agricole, agroalimentaire et agro-industriel) ; 12 500 CUMA, 82,4 milliards de chiffre d’affaires global (coopératives et filiales), 40 % de l’agroalimentaire français, 150 000 salariés. 3 agriculteurs sur 4 adhèrent au moins à une coopérative.

A propos d'InVivo

InVivo, Union de coopératives agricoles, est un acteur économique majeur dans quatre métiers : les semences et l’agrofourniture, la nutrition et santé animales, le stockage et le commerce international des grains, la distribution verte.

Premier groupe coopératif agricole français, InVivo a réalisé sur l’exercice 2009-2010 un chiffre d’affaires de 4,4 milliards d’euros et emploie plus de 6 300 collaborateurs dans le monde.

L’Union InVivo rassemble 271 coopératives adhérentes.

Opérateur de référence dans chacun de ses métiers, InVivo poursuit deux grandes missions : favoriser l’expression des potentialités de l’agriculture et créer de la valeur pour ses coopératives adhérentes et ses clients, pour le monde agricole et pour la société tout entière.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents