Vous êtes ici:

Le Glypho-Mulch d'Eco-Mulch : un outil de travail du sol alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires

Par Jean Moullart | Publié le 16 Avril 2009 à 11:17
Le Glypho-Mulch d'Eco-Mulch : un outil de travail du sol alternatif à l'utilisation de produits phytosanitaires
Le glyphosate est la matière active du désherbant total le plus utilisé en France. Rançon de son succès, des résidus de glyphosate seraient détectés dans 80% des points d'approvisionnement en eau potable. Une pression de plus en plus forte s'exerce sur les pouvoirs publics afin de réduire l'usage de ce produit. L'appareil de travail du sol, le "Glypho-Mulch", pourrait se substituer, selon la firme Eco-Mulch, à l'usage du glyphosate.
Lancer la discussion sur le forum

Le Glypho-Mulch de la société Eco-Mulch se compose d'un ensemble de modules mesurant 1 m de large chacun. Chaque module est composé de 2 lames montées en V et assemblées sur un parallélogramme pour assurer un suivi du sol et une profondeur de travail parfaitement constante selon la société Eco-Mulch. Ces lames ont pour but de scalper le sol sur quelques centimètres de profondeur. La profondeur de travail est contrôlée précisément par un disque et un bandage qui tranche le sol et la végétation devant le porte-lame. A l'arrière, un rotor animé prend en charge la végétation précédemment coupée, puis la projette vers l'arrière afin d'éliminer les agrégats terreux adhérant aux racines.

 

Les intérêts environnementaux du "Glypho-Mulch" seraient doubles :
- substitution d'emploi d'un herbicide chimique,
- comparé aux outils existants, "Glypho-Mulch" de la société Eco-Mulch permettrait d'importantes économies d'énergie liées aux faibles besoins de traction. La quantité de terre travaillée étant limitée aux premiers centimètres du sol, 15 chevaux/mètre seraient suffisants.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)