Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, et Bruno Le Maire, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, se rendront vendredi 8 juillet 2011 dans l’Essonne pour encourager le développement de l’agriculture biologique. A cette occasion les deux ministres annonceront que les mesures de soutien à la filière seront consolidées.
Depuis 2007, la surface consacrée en France à l’agriculture biologique est passée de 557 000 ha à 845 000 ha en 2010. Elle représente aujourd’hui 3 % de la surface agricole utile (SAU) et 4 % du nombre d’exploitations, soit la moitié de l’objectif fixé par le Grenelle de l’environnement, de 6 % d’ici 2012.
En Ile-de-France, seul 1,2 % de la SAU est consacré aux cultures bio mais la progression est rapide (+30 % entre 2009 et 2010) avec 1,76 % de sa SAU dédié à l’agriculture biologique, l’Essonne arrive au tout premier rang des départements franciliens. Dans ces territoires
périurbains où la pression foncière est particulièrement forte, l’agriculture biologique trouve toute sa légitimité. Elle correspond à une demande de proximité (restauration collective, AMAP, etc.) et permet de préserver les terres agricoles face à l’étalement urbain.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911