Vous êtes ici:

L'UTAP refuse la décision d'augmenter la taxe de statistique sur les céréales

Par Jean Moullart | Publié le 07 Juillet 2011 à 06:02
L'UTAP refuse la décision d'augmenter la taxe de statistique sur les céréales

L'Union Tunisienne de l'agriculture et de la pêche (UTAP) a exprimé son refus catégorique de la décision annoncée récemment concernant l'augmentation de la taxe sur les céréales collectées, plus connue sous le nom «taxe de statistique sur les céréales».

Lancer la discussion sur le forum

Dans un communiqué rendu public, jeudi, l'organisation agricole exprime «son regret de cette décision prise à un moment ou les producteurs s'attendaient à des mesures plus incitatives».

Cette décision d'augmenter la taxe de statistique sur les céréales, laquelle est passée de 280 millimes par quintal à 430 millimes, «renvoi aux anciennes méthodes autoritaires de prise de décisions», souligne le communique de l'UTAP, précisant que «cette augmentation inclut les 100 millimes prélevés au profit du fonds 26-26 en y ajoutant 50 millimes».

Et de souligner que «l'exclusion de l'Organisation agricole des débats sur cette augmentation est une tergiversation inacceptable de la part des ministères concernées et à leurs tête le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement».

L'UTAP affirme «qu'elle n'assume aucune responsabilité dans cette décision d'augmenter ladite taxe et son affectation au profit de l'Institut National des Grandes Cultures (INGC), une structure qui a démontré son incapacité de répondre aux attentes des agriculteurs et aux besoins du secteur».

«Le ministère de l'Agriculture et de l'Environnement assume seul la responsabilité de cette décision injuste qui ne s'appuie sur aucun fondement objectif», indique l'UTAP.

«Le ministère qui poursuit encore sa politique autoritaire excluant les structures de l'UTAP du processus de prise de décisions, est entré dans une nouvelle phase qui nuit aux intérêts des agriculteurs», indique le communiqué.

Et d'appeler «le Gouvernement à rectifier sa position intransigeante sur cette question, tout en veillant à ne pas personnifier le dossier agricole, actuellement manipulé par des courants qui ne peuvent garantir les intérêts du secteur».




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents