Vous êtes ici:

La nécessaire réorganisation du secteur de l'aviculture

Par Jean Moullart | Publié le 07 Juillet 2011 à 06:06
La nécessaire réorganisation du secteur de l'aviculture

M. Mohamed Mokhtar Jellali, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a indiqué que l'aviculture souffre, aujourd'hui, d'une problématique liée à la profusion de la production et la dégradation des prix.

Lancer la discussion sur le forum

Il a déclaré à l'Agence TAP, en marge d'une conférence nationale sur l'aviculture organisée mardi à Hammamet Sud, que ce secteur fait face à une production anarchique.

 

Selon les statistiques du groupement inter-professionnel des produits de l'aviculture et de la cuniculture, un million trois cent mille poules pondeuses sont recensées dans les circuits non organisés et plus de 50% des poulets sont égorgés hors des abattoirs.

Cette situation, a t-il précisé, "pose un problème au niveau du contrôle sanitaire des produits et abaisse le rendement des abattoirs dont la construction a nécessité des investissements importants" soulignant la nécessité d'une révision totale du système de production avec la contribution des différents intervenants.

De son côté, le directeur général du groupement inter-professionnel des produits de l'aviculture a relevé que le circuit de production se base quasi-totalement sur les produits importés.

L'organisation du secteur, a-t-il estimé, nécessite la réalisation d'études économiques pour connaître  l'évolution de la consommation et mettre en valeur des stocks, en les conditionnant.

Il a préconisé, également, la création d'abattoirs régionaux à Sfax, Bizerte, Kairouan et Gafsa, en vue de  faire évoluer l'abattage contrôlé de 54% actuellement à 90% en 2012.

A relever que l'aviculture contribue à 12% de la production agricole et 32% de celle animale. Elle permet de couvrir entre 50 et 53 % des besoins de consommation en viande.

Ce secteur qui assure 15 mille emplois directs et indirects, enregistre un taux de croissance de plus de 2% de la production d'oeufs, plus de 5% de poulets et près de 10% de dindes.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents