Pour BASF, cette étude permet de hiérarchiser les causes de mortalité des abeilles en mettant en avant le rôle majeur de Nosema ceranae (en photo de gauche) sur la durée de vie et la mortalité des abeilles. Elle montre aussi que l’abeille, comme tout organisme vivant affaibli par un parasite (ici Nosema ceranae) devient plus sensible à son environnement (alimentation, pollution, climat, pesticides). Ainsi, comme le préconisent les auteurs de cette étude, il est urgent de trouver des solutions pour lutter contre Nosema cerenae.
BASF Agro s’étonne que cette étude se soit penchée sur le fipronil, une molécule qui n’est plus disponible ni utilisée par les agriculteurs en France depuis 2004.
BASF Agro rappelle que, dès 2007, l’innocuité du fipronil, dans les conditions normales d’utilisation, a été confirmée à plusieurs reprises: d’abord par l’inscription du fipronil en 2007 sur la liste européenne des substances utilisables pour l’agriculture (2), puis dans le cadre du procès opposant BASF à certains syndicats apicoles par une ordonnance de non-lieu du juge d’instruction de Saint-Gaudens en date du 30 janvier 2009 et enfin par un arrêt de la Cour d'Appel de Toulouse le 2 septembre 2010.
BASF Agro regrette qu’une fois de plus l’émotionnel prenne le pas sur la recherche des causes réelles de mortalité des abeilles.
BASF Agro continuera de travailler aux côtés des apiculteurs comme elle le fait depuis 2005 pour contribuer à apporter des solutions efficaces à la surmortalité des abeilles.
Cet engagement se décline en 3 axes de travail concrets :
- le renforcement des bonnes pratiques d’utilisation de nos produits en partenariat avec les agriculteurs,
- la recherche d’un médicament anti-varroa qui devrait être disponible pour les apiculteurs en France à partir de 2013,
- la promotion de couverts biodiversité pour une meilleure alimentation des abeilles en partenariat avec le Réseau Biodiversité pour les Abeilles (plus de 3500 hectares semés en 2010).
Le groupe BASF
BASF est le leader mondial de la chimie : The Chemical Company. Son portef euille d’activités comprend des produits chimiques, des matières plastiques, des produits d’ennoblissement, des produits pour l’agriculture, des produits de chimie f ine ainsi que du pétrole et du gaz. BASF crée de la chimie pour contribuer à la réussite de ses clients dans la plupart des industries. En proposant des solutions intelligentes et des produits de qualité, BASF entend contribuer activement à répondre aux grands défis mondiaux, tels que la protection du climat, l’efficacité énergétique, l’alimentation et la mobilité. BASF a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 63,9 milliards d’euros et employ ait 109 000 collaboratrices et collaborateurs. BASF est cotée aux bourses de Francf ort (BASF), de Londres (BFA) et de Zürich (AN).
La division Protection des Plantes
Avec un chiffre d'affaires de 4 milliards d’euros en 2010, BASF AP est un des leaders sur le marché de la Protection des Plantes et s’impose comme un partenaire essentiel de l’agriculture, fournissant une gamme de fongicides, insecticides et herbicides innovants et performants. Les agriculteurs utilisent les produits et services BASF afin d’améliorer leur production, tant en qualité qu’en quantité. BASF est un fournisseur de l'agriculture conventionnelle et biologique.
BASF fabrique également des produits pour la santé publique, la lutte contre les parasites domestiques, l’entretien des espaces verts et forêts. Les objectifs de BASF AP sont d’être leader mondial en terme d’innovation, d’optimiser la production agricole, d’augmenter les capacités d’alimentation et de contribuer à la qualité de vie de la population mondiale sans cesse croissante.
Vous trouverez plus d’inf ormations sur www.agro.basf.com.
(1) A noter que les doses de Fipronil administrées dans cette étude ne sont pas représentatives de la réalité observée dans les études validées par les autorités scientifiques européennes. La figure 3 de l’étude, montre que la courbe du fipronil administré seul est statistiquement comparable à celle du témoin.
Pour consulter l’étude : http://www.plosone.org/article/info%3Adoi%2F10.1371%2Fjournal.pone.0021550
(2) COMMISSION DIRECTIVE 2007/52/EC 16 August 2007amending Council Directive 91/414/EEC
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Which VPS service is better to choose?
publié par mrdrevor
publié par dirahot46911
publié par Hollis