A l’occasion de son bicentenaire, la betterave sucrière sera cette année la culture à l’honneur de la 65ème édition de la Foire de Châlons-en-Champagne, événement réputé dans le milieu agricole, rassemblant plus de 750 exposants et 200 000 visiteurs. La betterave sucrière, ressource agroindustrielle majeure de la région Champagne-Ardenne, a été instaurée en France par Napoléon en 1811 par un décret impérial.
Pour mieux connaître l’histoire de la culture de la betterave en France, la CGB (Confédération Générale des planteurs de betteraves) mettra à disposition des visiteurs plusieurs animations pour la découvrir à la fois sous un angle ludique et historique :
- le stand du syndicat betteravier du Nord Est (Hall 4) permettra de tout savoir sur la betterave et ses débouchés (sucre, bioéthanol, pulpe etc) et de mieux connaître son développement à travers la diffusion d’un film historique sur les 200 ans de la betterave en France.
- Une conférence sera organisée le jeudi 1er septembre à 10.30 sur le thème « la betterave, une ressource agro-industrielle majeure ». Planteurs et sucriers retraceront le potentiel de la plante mais aussi ses perspectives de développement à travers ses nombreux débouchés.
Les intervenants seront: Eric Lainé (CGB), Olivier de Bohan (Cristal Union), Thierry Lecomte, (Tereos), Yvon Le Henaff (ARD pôle de compétitivité).
La betterave sera représentée dans la Foire par une betterave géante de 9 m de hauteur la décrivant comme « plante d’avenir, culture d’exception ».
Du 26 au 29 aout, le stand du Sucre donnera aussi la possibilité de visionner le film « L’Odyssée du Sucre, voyage à travers le corps humain », d’assister à des démonstrations et dégustations de desserts et de régaler les gourmands avec des barbes à papa offertes pour l’occasion.
Pour la petite histoire…
C’est suite au blocus continental de Napoléon 1er contre l’Angleterre - qui privait la France de sucre de canne en provenance des Antilles que le chimiste Chaptal puis l’industriel Benjamin Delessert attirèrent l’attention de l’Empereur sur cette plante, jusqu’alors méconnue et pourtant si riche en sucre cristallisable. C’est ainsi que le 25 mars 1811, Napoléon Ier lance officiellement la culture de la betterave en France par un décret impérial. Dès 1870, la France produit 300 000 tonnes de sucre de betterave et devient le 1er producteur européen. En deux siècles, la production de sucre de betterave est passée de 700 à 12 000 kilos à l’hectare ! Avec une production annuelle en moyenne de plus de 30 millions de tonnes de betteraves cultivées sur 370 000 hectares, la France est aujourd’hui le 1er producteur européen et mondial de sucre de betterave !
Pour en savoir plus retrouvez aussi toute l’histoire de la betterave à travers une fresque historique sur www.cgb-france.fr
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911