Vous êtes ici:

Oligovet Vache Tarie 150: "Un seul bolus au tarissement, 90 jours de tranquillité"

Par Jean Moullart | Publié le 25 Juillet 2011 à 18:29
Oligovet Vache Tarie 150: "Un seul bolus au tarissement, 90 jours de tranquillité"

Vetalis Technologies lance un nouveau bolus Oligovet® Vache Tarie 150 qui bénéficie des innovations du brevet déposé par le laboratoire. Un seul bolus Oligovet Vache Tarie 150 suffit selon Vetalis pour apporter aux vaches taries les oligo-éléments et vitamines nécessaires pendant 90 jours : du jour de tarissement jusqu’à la fin du premier mois de lactation.

Lancer la discussion sur le forum

Administré au tarissement, le bolus Oligovet Vache Tarie 150 garantit largement la couverture des besoins en iode, cobalt et sélénium selon les recommandations de l’INRA et du NRC. Et il complète les apports de la ration en cuivre, zinc et manganèse. La délitescence contrôlée assure un apport quotidien régulier de ces oligo-éléments.

Le sélénium est impliqué dans la protection contre les mammites et contre les infections néonatales– via notamment le colostrum ; l’iode est indispensable à la croissance du foetus ; le cobalt contribue à l’activité de la flore microbienne du rumen.

 

 

Oligovet Vache Tarie 150 couvre 75 % des apports recommandés en zinc et 40 % de ceux en cuivre.

Ces oligo-éléments tiennent un rôle clé dans la protection de la mamelle et l’involution utérine (zinc).

Par son savoir-faire, VETALIS incorpore les vitamines A et E dans la matrice du bolus. Ces vitamines sont libérées elles aussi en continu et en quantités maîtrisées. Oligovet Vache Tarie 150 couvre chaque jour 40 à 50 % des recommandations d’apport journalier, pendant trois mois. Ces vitamines sont intéressantes pour leur rôle dans la qualité du colostrum et la réduction de la sensibilité aux mammites (vitamine E).

Oligovet Vache Tarie 150 est présenté en boites de 20 boli de 150 g ou en pack troupeau de 50 unités. Disponible chez les vétérinaires.

 

 

Pourquoi donner un Oligovet Vache Tarie 150 à une vache allaitante ?

Lors du sevrage des veaux, l’administration d’un bolus Oligovet Vache Tarie 150 aux mères est la solution la plus pratique pour supplémenter les vaches allaitantes en fin de gestation. Par un apport quotidien et régulier, cette supplémentation couvre largement les recommandations en oligoéléments sur plusieurs semaines avec une seule administration. Et ce, à une période où toute carence a des effets négatifs sur la santé de la mère, la croissance foetale et la qualité du colostrum.

 

 

Le tarissement : période clé pour la santé et la productivité

Le tarissement est une période clé pour la santé et la productivité des vaches et pour la rentabilité de l’élevage. Cette période de repos et de préparation de la mamelle est primordiale pour :

- la lactation à venir de la vache (pic de production laitière, quantité et composition du lait)

- la reprise de l’activité ovarienne (en maîtrisant la prévention des infections mammaires, des métrites, des troubles du métabolisme),

- la santé de la vache et la résistance du veau à naître (par le placenta, par la qualité du colostrum).

Le stress oxydatif étant intense au vêlage, le risque de pathologies est augmenté (non-délivrances, métrites, mammites, boiteries) et prédispose à de l’infertilité.

 

 

L’intérêt des oligo-éléments et vitamines pour la vache

Le sélénium, le zinc, le cuivre et la vitamine E sont de puissants anti-oxydants. Ces nutriments limitent les risques de carence au vêlage et contribuent à réduire la sensibilité aux mammites. Le zinc intervient aussi dans la synthèse de la kératine du canal du trayon, première barrière physique contre les infections bactériennes. Il joue également un rôle dans l’involution utérine en participant à l’activité des prostaglandines.

Le sélénium et la vitamine E sont connus pour améliorer les taux cellulaires et pour prévenir les nondélivrances.

La vitamine A et le cobalt interviennent dans la néoglucogénèse (une des voies de

production de glucose), soutiennent le métabolisme et la transition alimentaire après le vêlage.

 

 

L’intérêt des oligo-éléments et vitamines pour le veau

Le sélénium, le zinc, le cuivre, les vitamines A et E participent à l’obtention d’un colostrum de bonne qualité et contribuent à la résistance du veau en stimulant ses défenses immunitaires.

La supplémentation en vitamines et oligo-éléments pendant la gestation améliore le statut du fœtus et du nouveau-né en oligo-éléments grâce au passage transplacentaire et en vitamines dans le colostrum.

Le cuivre et l’iode participent au développement osseux et nerveux du foetus et du nouveau-né.

 

 

 

 

Carte d’identité de Vetalis Technologies

Président : Laurent Chery

Directeur général et associé : Dr Jean Lecourt

 

Genté/Cognac – Charente (16)

ZI de la Couture

16130 Genté/Cognac

05 45 81 44 59

j.lecourt@vetalis-technologies.fr

Site internet : www.vetalis-technologies.fr

 

25 personnes

Chiffre d’affaires : 3 M€

 

 

La nutraceutique en santé animale, selon VETALIS :

Renforcer chez l’animal ses fonctions physiologiques et sa résistance aux agressions extérieures par l’apport ciblé et spécifique de substances naturelles à des périodes clé de son cycle de production (reproduction, croissance, lactation, tarissement, vêlage…) ou du cycle de vie.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)