Le saucisson de l’Ardèche est préparé à partir de viande de porc maigre présalée, hachée et assaisonnée avec des épices et du salpêtre.
A la coupe, sa couleur est rougeâtre, légèrement foncée, le gras blanc et certaines épices peuvent être apparents. Sa texture est fondante et agréable. Les saveurs du mélange légèrement salé et épicé se ressentent en bouche.
La zone de production du saucisson de l’Ardèche est localisée sur la quasi-totalité du département de l’Ardèche. L’ensemble des étapes de fabrication du saucisson de l’Ardèche, du salage à l’affinage des pièces, doivent être réalisées dans la zone géographique de l’IGP.
Cette aire géographique correspond à la zone traditionnelle de transformation du saucisson de l’Ardèche.
Dès le 16ème siècle, en Ardèche, on pratiquait et maîtrisait déjà les techniques de la conservation de la viande de porc par salage et séchage. La qualité et la réputation du saucisson de l’Ardèche sont fortement liées au climat rude de l’Ardèche et à ses difficultés d’accès qui obligeaient les Ardéchois à développer des techniques de conservation de la viande abattue au moment des fêtes de Noël.
L’indication géographique protégée est un signe européen qui existe depuis 1992 et qui désigne un produit dont les caractéristiques sont liées au lieu géographique dans lequel se déroule au moins sa production ou sa transformation selon des conditions bien déterminées.
Pour les producteurs, l’IGP garantit une protection de la dénomination « Saucisson de l’Ardèche » sur tout le territoire de l’Union Européenne.
Données chiffrées 2010:
- 8 salaisonniers
- 5 000 tonnes de saucisson produit
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911