Vous êtes ici:

Les femmes sont des croqueuses… de pain!

Par Jean Moullart | Publié le 27 Juillet 2011 à 19:37
Les femmes sont des croqueuses… de pain!
Juillet 2011, l’Observatoire du pain s’adresse une nouvelle fois aux femmes avec la campagne « Quelle croqueuse de pain êtes-vous ? » publiée dans le magazine Marie Claire, sur www.marieclaire.fr et relayée dans les boulangeries.
Lancer la discussion sur le forum

Lancée en mai 2011, cette démarche s’appuie sur une enquête Observatoire du pain/Marie Claire*, conduite auprès de 500 lectrices du magazine sur leur consommation de pain. Dans leur numéro daté août (paru en juillet), les lectrices de Marie Claire et Internautes du site www.marieclaire.fr en découvrent les principaux résultats à travers un dossier spécial « Le pain c’est 100% plaisir ».

 

Les femmes, avant tout des croqueuses « plaisir »

Cette enquête révèle que 99% des femmes aiment le pain qu’elles considèrent comme un aliment sain (96%) et essentiel à une alimentation équilibrée (98 %). S’il a sa place à tous les repas, le petit déjeuner reste le moment de consommation privilégié des femmes; 73% d’entre elles en consomment à ce repas dont 52% tous les jours. Seules 6 % d’entre elles déclarent ne jamais consommer de pain quelque soit le repas.

 

Révélation, lors d’un repas, les femmes cherchent avant tout à se faire plaisir (76%), et pour 75% d’entre elles, il n’existe pas de vrai repas sans pain. Témoin de ce rapport pain et plaisir, elles sont plus d’1/3 à définir un bon pain par sa richesse « de saveurs différentes et originales ».

 

Afin d’interpeller les lectrices de Marie Claire sur leur consommation de pain, l’Observatoire du pain met à leur disposition dans le magazine et sur le site Internet un psychotest « Quelle croqueuse de pain êtes vous ? », les invitant à évaluer leur profil de croqueuse de pain inspiré de la classification de l’étude socio-anthropologique de l’Institut Sociolab*** : Authentique, Hédoniste, Nomade, Errante, Déphasée, Bipolaire ou errante.

 

Elles sont également invitées à rejoindre la communauté des « croqueurs de pain » sur les réseaux sociaux (Page Facebook : « Croqueurs de pain ») afin d’être informées au quotidien des dernières actualités et informations pratiques sur le pain…

 

Une démarche relayée dans les boulangeries

1ères interlocutrices des « croqueuses de pain », les boulangères et les équipes de vente pourront partager cette nouvelle façon de parler du pain avec leur clientes. L’Observatoire du pain a mis à leur disposition des exemplaires du psychotest « Quelle Croqueuse de pain êtes-vous ? ».

 

En invitant leurs clientes à faire le test et à rejoindre la communauté « Croqueurs de pain » sur le réseau social Facebook (page : croqueurs de pain »), les boulangères deviennent les ambassadrices d’un nouveau rapport au pain.

 

* Enquête Observatoire du pain / Marie Claire – Le pain et les femmes – Mai 2011

** Ces six profils ont été définis par l’Institut Sociolab, dans le cadre de l’étude « Les Français et le pain », réalisée à la demande de l’Observatoire du pain (cf. ouvrage « Anthropologie des mangeurs de pain », Abdu Gnaba, Editions L’Harmattan, Mars 2011). Les commentaires des résultats du psycho-test sont une libre interprétation de la rédaction de Marie Claire.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)