Vous êtes ici:

La France produit beaucoup moins de fruits et légumes qu'elle n'en consomme. "D'où vient la crise des prix?" s'interroge le Modef

Par Jean Moullart | Publié le 28 Juillet 2011 à 16:24
La France produit beaucoup moins de fruits et légumes qu'elle n'en consomme. "D'où vient la crise des prix?" s'interroge le Modef

Depuis de nombreuses années les producteurs de fruits et légumes connaissent des crises de méventes et prix bas. L’année 2011 est extrêmement dure, elle bat tous les records, constate le Modef (Confédération agricole des syndicats d’exploitants familiaux). L’ensemble des produits sont touchés depuis le début de l’année comme la salade pour laquelle les prix à la production sont entre 10 et 40% en dessous la normale. Depuis une douzaine d’années, la moitié des producteurs ont disparu avec en conséquence un effondrement des volumes produits, ce qui rend la France fortement déficitaire en fruits et légumes note le syndicat agricole. "Nous produisons actuellement seulement 60% de nos besoins. Dans les cinq ans à venir, la moitié des producteurs restants vont disparaître à nouveau, soit pour des raisons de faillites ou parce qu’il n’y a pas de repreneur de l’exploitation". Le Modef trouve la raison de cette hécatombe dans l'hégémonie de la Grande Distribution.

Lancer la discussion sur le forum

Pour le Modef, les raisons de la crise sont claires: la grande distribution par l’hégémonie qu’elle a sur ce secteur d’activité impose sa loi sur les prix, à la fois aux producteurs et aux consommateurs. Tout le monde (les syndicats, les associations de consommateurs, les assemblées d’élus, etc…) reconnaît les dérives des GMS, le gouvernement et même le Président de la République en conviennent sans pour autant prendre les mesures nécessaires. Le Modef en déduit que l'attitude de l’Etat démontre sa complicité avec la grande distribution.

 

 

La LME a renforcé les pouvoirs de la grande distribution

"Après la LME qui a donné tout pouvoir aux GMS, la loi de modernisation agricole (LMA) apporte de fausses solutions, telle que la contractualisation entre producteurs et GMS" dénonce le Modef.

L’observatoire de la formation des prix et des marges des produits alimentaires confirmerait l’analyse faite par le Modef depuis 10 ans: "Les marges prises par les GMS sont abusives, elles pillent les producteurs et volent les consommateurs.

 

Le MODEF entend accentuer son combat pour moraliser les pratiques de la distribution et obtenir de l’Etat qu’il prenne les vraies mesures de contrôles des marges des GMS en s’attaquant à la racine du mal".

 

Le Modef informe qu'une rencontre avec les consommateurs est prévue le 18 août à Paris et Banlieue avec une vente géante au juste prix de fruits et légumes (2 semi-remorques) soient 40 tonnes. Des producteurs seront présents à Paris pour expliquer leur situation notamment place de la Bastille.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur Modef

Services
La vente en direct du producteur au consommateur organisée en Ile de France le Jeudi 22 août 2013 par les agriculteurs du Lot et Garonne et le MODEF a pour objectif de promouvoir les circuits courts par...
Lire la suite >>>
Services
Le Modef, syndicat agricole d'exploitants familiaux, a annoncé aujourd'hui l'organisation de sa vente annuelle directe de fruits et légumes frais aux consommateurs le 19 août sur la place de la Bastille...
Lire la suite >>>

Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Mars

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents