Vous êtes ici:

La suspension semi-active de Same Deutz-Fahr pour plus de confort

Par Jean Moullart | Publié le 18 Avril 2009 à 15:12
La suspension semi-active de Same Deutz-Fahr pour plus de confort
La suspension de cabine semi-active de Same Deutz-Fahr utilise les propriétés d’un fluide magnéto-réactif. Celui-ci est constitué d’une huile de base contenant des particules polarisables en suspension, ce qui permet de faire varier la viscosité de l’huile et par conséquence l’effet de suspension. L’amortissement variable de la suspension en deux points améliore le confort de roulement et la maîtrise du véhicule indépendamment des conditions de travail et de transport. Cette susepnsion semi-active est montée sur les tracteurs du groupe Same Deutz-Fahr.
Lancer la discussion sur le forum

Le principal objectif d’un système de suspension de cabine sur un tracteur agricole est de réduire les vibrations ressenties par le conducteur, en filtrant opportunément les pics en provenance de la route ou des chemins ou des champs, avec pour conséquence l’amélioration du confort.


La technologie utilisée par le constructeur Same Deutz-Fahr concerne l’amortissement variable sur la suspension pneumatique. La suspension semi-active de Same Deutz-Fahr améliore le confort du conducteur et favorise la pleine maitrise du tracteur quelles que soient les conditions de travail ou de transport.

 

Les propriétés du fluide magnéto-réactif constitué d’une huile de base contenant des parcelles polarisables (billes d’acier d’un diamètre de l’ordre du micron) en suspension permettent de faire varier les performances du dispositif d’amortissement. Les caractéristiques de viscosité du fluide peuvent être modifiées en mode contrôlé après la création d’un champ magnétique généré par une bobine présente à l’intérieur du cylindre amortisseur.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)