Vous êtes ici:

L'APRODEMA a fait son show au Salon International de l'Agriculture

Par Jean Moullart | Publié le 22 Avril 2009 à 14:50
L'APRODEMA a fait son show au Salon International de l'Agriculture
L’APRODEMA (Association Professionnelle de Développement de l’Enseignement du Machinisme Agricole et des Agroéquipements) avait décidé, avec l’accord de l’ensemble de ses membres, d’être présente au Salon International de l’Agriculture, pour la première fois. Il est en effet essentiel de faire connaître au grand public cette filière, son dynamisme, ses perspectives en terme de recrutement.
Lancer la discussion sur le forum

La présence de l'APRODEMA au Salon International de l'Agriculture devait permettre de profiter de la forte médiatisation du

SIA et de faire prendre conscience à un maximum de gens que l’agroéquipement offre des perspectives intéressantes pour les jeunes.

Concrètement, sur un stand de 300 m2 situé dans le hall 3, l'APRODEMA disposait des matériels suivants : tracteurs, automoteurs et outils.

Sur ces matériels très attractifs en soi, des élèves de lycées spécialisés encadrés par leurs professeurs, ont réalisé des opérations mécaniques ou électroniques qui ont été commentées par un journaliste spécialisé ; toutes ces opérations ont été filmées et retransmises sur deux grands écrans situés sur le stand pour permettre au public de bien suivre ce qui se passait.

Ce Show a pu se faire grâce au soutien de plusieurs partenaires : AXEMA, SEDIMA, NEW HOLLAND, ARGO TRACTORS (MC CORMICK), JOHN DEERE, OUTILS WOLF, WURTH France, AMAZONE KRONE, AG2R, MB Diffusion AGRI AFFAIRES, TOTAL.

Le Salon International de l’Agriculture apportait également son concours pour la réalisation de ce Show.

L’équipe de l’APRODEMA, les enseignants présents ainsi que les représentants des entreprises partenaires ont pu répondre aux questions des jeunes et de leurs parents.

L’enjeu de cette opération est vital pour les entreprises qui recrutent ; il est également important pour l’économie française qui a besoin d’offrir des perspectives pour les jeunes.

 

 

 

L’Emploi dans les agroéquipements

Les quelques 35.000 entreprises de la filière emploient un peu plus de 120.000 personnes : travail d’atelier, de production, fonctions commerciales, marketing, administration, conducteurs d’engins, techniciens de maintenance, …

Les entreprises offrent actuellement de nombreux emplois, et dans les deux ans qui viennent ce sont 5.000 emplois qui vont être crées. Or, les offres actuelles ne sont pas toutes pourvues, faute de jeunes formés souhaitant intégrer ce secteur.

Par ailleurs, les effectifs des classes de formation en agroéquipement diminuent fortement, ce qui est très préoccupant pour l’avenir à court et moyen terme.

La situation de l’emploi constitue une préoccupation majeure pour les entreprises de la filière. 

L’APRODEMA est une association à but non lucratif.

Ses membres sont constitués par :

AXEMA, regroupant le SYGMA, le SECIMA et le SNCVA, soit les syndicats de constructeurs et d’importateurs d’agroéquipements,

SEDIMA, regroupant les concessionnaires et distributeurs d’agroéquipements,

SMJ, représentant les spécialistes en matériels parcs et jardins

FNAR, fédération nationale des artisans ruraux,

EDT, regroupant les entrepreneurs du territoire,

BCMA, bureau commun du machinisme agricole.

Sont également membres, une vingtaine de constructeurs et importateurs d’agroéquipement.

Ainsi, l’APRODEMA est devenue parfaitement représentative de l’ensemble des acteurs de la filière agroéquipement, ce qui lui confère une forte légitimité dans l’accomplissement de ses missions.

 

 

Missions de l’APRODEMA :

-informer les jeunes sur les divers métiers du secteur et sur les établissements dispensant des formations en agroéquipement, à tous les niveaux,

- promouvoir l’enseignement des métiers des agroéquipements,

-être le lien entre les entreprises et les enseignants afin que ceux-ci soient informés des nouveautés technologiques des matériels et puissent en retour dispenser un enseignement capable de former des jeunes pouvant répondre aux besoins des entreprises.

Ce dernier point est particulièrement important compte tenu de la situation de l’emploi dans la filière.

 

 

 

ASSOCIATION PROFESSIONNELLE DE DEVELOPPEMENT DE L’ENSEIGNEMENT DU MACHINISME AGRICOLE ET DES AGROEQUIPEMENTS

19 rue Jacques BINGEN 75 017 PARIS

Tél : 01 42 12 73 64

Fax : 01 40 54 95 60

www.aprodema.asso. fr

contact@aprodema.asso. fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)