Vous êtes ici:

Bayer CropScience s’engage dans la lutte contre la septoriose

Par Jean Moullart | Publié le 24 Avril 2009 à 15:18
Bayer CropScience s’engage dans la lutte contre la septoriose
Bayer CropScience organisait à la fin Mars 2009 à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris un colloque sur la septoriose. Aujourd’hui, la septoriose est une maladie complexe qui mérite d’être redécouverte. C’est en effet la maladie la plus fréquente et la plus préjudiciable pour les céréales en France. De plus des phénomènes de résistance à certains fongicides apparaissent et plus de 33% des agriculteurs ne sont pas satisfaits de l’efficacité de leurs traitements septoriose.
Lancer la discussion sur le forum

Face à ce constat, Bayer CropScience a organisé un colloque sur la septoriose à l’occasion duquel une dizaine d’experts ont présenté devant plus de 600 participants (distributeurs, prescripteurs, agriculteurs) les avancées de la recherche, les moyens de préventions ainsi que les solutions en matière de lutte contre cette maladie.

 

Au programme de la journée, outre l'efficacité prouvée des solutions JAU (prothioconazole) sur septoriose, des interventions visant entre autre à mieux comprendre la complexité de l’interaction plante / maladie / fongicide, des clés pour appréhender le fonctionnement des fongicides dans le contexte des résistances ainsi que l’illustration de l’importance du positionnement du traitement septoriose.

 

Pierre Leroux, directeur de recherche à l’INRA, lors de son intervention sur la résistance aux fongicides et durabilité chimique contre la septoriose du blé, insiste sur « l’optimisation et la durabilité de cette lutte chimique qui doit tenir compte des critères économiques et environnementaux ainsi que des phénomènes de résistance de septoriose tritici aux fongicides ».

 

Pour Claude Maumené, responsable du pôle maladies et méthode de lutte chez Arvalis, institut du végétal, « la lutte préventive est importante pour lutter efficacement ou simplement limiter l’impact de certaines maladies. C’est le cas des maladies du pied ou de l’épi, comme le piétin verse et la fusariose, mais aussi des maladies

foliaires comme la septoriose. »

 

Concernant le positionnement, l’apport des outils moléculaires (qPCR) a également permis de confirmer la nécessité d’un traitement préventif mais également de conforter l’auditoire sur la pertinence de l’outil d’aide à la décision Positif® proposé par Bayer CropScience. Associé aux outils d’aide à la décision, le traitement s’administre donc au moment opportun par rapport au développement de la septoriose, à la bonne dose pour une efficacité maximum.

« Le bon produit, au bon moment, à la bonne dose » reste la clé pour garantir l’efficacité des traitements septorioses.

 

 

 

 

 

A propos de Bayer CropScience

Bayer est un groupe international dont les coeurs de métier se situent dans les secteurs de la santé, de la

protection des cultures et des matériaux hautes performances. Bayer CropScience AG, filiale de Bayer AG, avec

un chiffre d’affaire annuel d’environ 6,3 milliards d’euros (2008), est l’une des sociétés innovantes au monde

leader dans les domaines de la protection des cultures, de la lutte antiparasitaire non-agricole, des semences et

des biotechnologies végétales. L’entreprise propose une vaste gamme de produits et de services

complémentaires pour l’agriculture moderne et écologiquement viable, ainsi que pour les applications non

agricoles. Présente dans plus de 120 pays, Bayer CropScience emploie environ 17 800 personnes dans le monde.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)