D'après les dernières publications, la production nationale de blé tendre devrait atteindre cette année les 33,5 millions de tonnes. Cette estimation dépasse les précédentes prévisions de FranceAgriMer (32 Mt), mais reste inférieure à la moyenne des dix dernières années qui est de 34,5 millions de tonnes. Elle confirme la tendance à la baisse observée au cours de la dernière décennie. « Ces statistiques « relativement satisfaisantes » dissimulent en fait de très grandes hétérogénéités régionales » indique l’OPG, syndicat céréalier de la Coordination Ruirale. Ainsi, les régions Midi Pyrénées et Poitou Charentes perdent 23 % de leur rendement par rapport à l'année dernière.
Pour l’OPG, « si les régions les plus au nord ont pu bénéficier d'une fin de cycle très convenablement arrosée et récupérer, voire améliorer leur production, il n'en a pas été de même des régions sud pour lesquelles les précipitations sont arrivées après la récolte".
L’OPG pointe également du doigt les prix qui sont « plus bas qu'en 2010: la cotation du blé tendre rendu Rouen était de 228 €/tonne au 09/09/2010. Elle est de 206 €/tonne au 08/09/2011, soit pratiquement 10 % de moins ».
Et le syndicat de conclure, en n'hésitant pas à tâcler au passage la FNSEA: « malgré une réputation de nanti, le secteur des grandes cultures qui cache de grandes disparités, va devoir lui aussi affronter des zones de turbulences... que de nombreux responsables professionnels semblent ignorer ! ».
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
Комментарии Instagram
publié par cotetowemixx
publié par dirahot46911
How Do You Select the Right Crypto Exchange Development Company?
publié par jacksam23