Vous êtes ici:

Festival NLSD: « une journée pour dire non au labour »

Par Jean Moullart | Publié le 12 Septembre 2011 à 15:23
Festival NLSD: « une journée pour dire non au labour »
Le festival national de Non Labour et Semis Direct (NLSD), destiné à promouvoir une agriculture de conservation (ou durable), se tiendra le mercredi 14 septembre prochain au lycée de Saint-Pouange (Aube) à partir de 10 heure. Venues de toute la France, et même de l'étranger, plus de 2000 personnes sont attendues.
Lancer la discussion sur le forum

Le festival pense préserver l'environnement avec l'agriculture durable

Pour le festival national de Non Labour et Semis Direct, l'agriculture de conservation, initiée sur le continent américain du Chili au Nord Dakota, a pour vocation d'exprimer le potentiel du sol. Les Techniques Sans Labour, qui s'inscrivent dans ce type d'agriculture, consistent en une méthode qui limite le travail du sol.

Pour les organisateurs de ce rendez-vous, « ne pas labourer comporte des avantages : éviter l'érosion et faire remonter le taux de matière organique dans le sol. Cette pratique associée d'autres mesures (installation de couverts végétaux pour ne plus laisser un sol découvert), peut ainsi rendre au sol tout son potentiel de production ».

 

 

 

 

Le festival NLSD se tiendra au lycée agricole de Saint-Pouange

C'est en Champagne-Ardenne, au lycée agricole de Saint-Pouange, que se tiendra la 13ème édition du festival NLSD. Au programme : des expositions, des conférences, des débats, des démonstrations...

Des agriculteurs et techniciens régionaux présenteront leurs expériences et notamment les difficultés auxquelles ils ont été confrontés lors du passage à ce nouveau système de production et les adaptations locales qu'ils ont su trouver. Des experts internationaux venus d'Angleterre, du Canada, et  des États-Unis exposeront quant à eux les modèles de culture développés dans leurs propres pays.

 

Cette journée, placée sous le signe de la convivialité, sera l'occasion d'échanger des informations, de partager les expériences et de faire connaître ces nouvelles techniques plus respectueuses de l'environnement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)