Vous êtes ici:

GIE EXPORT: le Président Dominique Langlois appelle les abattoirs à la raison

Par Jean Moullart | Publié le 30 Septembre 2011 à 15:12
GIE EXPORT: le Président Dominique Langlois appelle les abattoirs à la raison

Alors que le GIE Export a fait récemment l’objet de divers points de vue, parfois très tranchés notamment des industriels de l’abattage qui voient d’un très mauvaise œil la vente d’animaux vivants vers de nouveaux marchés (Turquie, Russie…), Dominique Langlois, Président d’INTERBEV, annonce la mise en application de propositions stratégiques arrêtées ces derniers jours afin de poursuivre le développement de cet outil.

Lancer la discussion sur le forum

Le Président Langlois rappelle que le GIE Export, mis en place le 1er juin 2011 sous l’égide d’INTERBEV, est un outil d’aide à l’exportation de bétail, de viandes et de génétique bovines, dont les objectifs exclusifs demeurent de développer les courants d’affaires dans les pays tiers.

 

Pour ce faire, INTERBEV, l’Interprofession du Bétail et des Viandes, fixe au GIE un rôle de facilitateur dont l’intervention et les services doivent décroître au fur et à mesure du développement commercial pour s’effacer lors de l’établissement du courant d’affaires, domaine réservé des entreprises.

 

S’agissant du marché turc, Dominique Langlois affirme que ni le GIE, ni INTERBEV ne sont intervenus, en aucune façon, dans les nombreuses démarches entreprises pour obtenir, au travers de certificats sanitaires adaptés, l’ouverture du marché turc au bétail vivant.

 

Pour Dominique Langlois, « il est bien regrettable qu’aucune stratégie commune n’ait pu être arrêtée avant l’ouverture de ce marché. Il me semble absolument indispensable d’avoir, au travers du GIE, l’enceinte d’échange et de partage qui fait tant défaut ».

 

 

 

 

 

A propos d’INTERBEV

INTERBEV est l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes, fondée à l'initiative des organisations représentatives de la filière bétail et viandes des secteurs bovin, ovin et équin. Son rôle est de défendre et valoriser les intérêts communs de l'élevage et des activités industrielles, artisanales et commerciales de la filière.

En savoir plus : www.interbev.fr




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)