Vous êtes ici:

Betteravenir : la betterave a posé ses jalons pour les 10 années à venir

Par Jean Moullart | Publié le 28 Octobre 2011 à 15:31
Betteravenir : la betterave a posé ses jalons pour les 10 années à venir
10 ans après Betteravenir 2001 à Raray (Oise), et en plein coeur de la campagne betteravière, le plus grand salon en plein air de la betterave, « Betteravanenir », a rassemblé à Chéry-les-Pouilly (Aisne) tous les acteurs de la filière betterave-sucre pour présenter à la fois les toutes dernières innovations techniques, agronomiques et industrielles de l’univers de la betterave, mais aussi ses perspectives d’avenir et les atouts du secteur pour devenir compétitif sur le marché mondial à horizon 2020. Aujourd’hui, le maintien du réglement sucre est un préalable indispensable pour les 10 ans à venir.
Lancer la discussion sur le forum

« Betteravenir », un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la filière betteravière

15 000 visiteurs dont plus de 10 000 planteurs ont été attendus autour des 150 exposants qui ont dévoilé leurs matériels et nouveautés, avec de nombreuses démonstrations d’arrachage de betteraves et de matériels de récolte, de terrage et bâchage sur les 50 hectares cultivés spécialement pour l’évenement. Quatre conférences ont rythmé également la journée autour des thèmes des chantiers de récolte, du stockage, de la gestion de l’interculture et des nouvelles variétés.

 

 

 

Des leviers techniques et économiques innovants pour gagner 30 % de compétitivité

« Betteravenir » a été l’occasion de faire le point sur les progrès considérables en machinisme et génétique notamment de toute la filière au cours des dernières années et sur les avancées à venir qui permettront de gagner les 30% de compétitivité qu’elle s’est fixée d’ici 2020. Avec un rendement qui progresse annuellement de 2% depuis 20 ans, la betterave apparaît véritablement comme une ressource agro-industrielle majeure dont le potentiel intrinsèque en termes de productivité est encore important. La protection croissante de l’environnement est également un souci majeur pour la filière comme le montrent les nouvelles méthodes de désherbage mécanique ou encore la généralisation des intercultures.

Les leviers d’action aujourd’hui identifiés par la filière pour optimiser les coûts et faire encore progresser les rendements sont principalement de deux natures :

- les leviers techniques : une meilleure maitrise des coûts de production au niveau de la récolte (qui représentent 25% des charges proportionnelles de la culture betteravière) est encore possible avec une optimisation du matériel et des techniques comme le permettent les dernières innovations présentées.

- les leviers agronomiques : la connaissance du génome de la betterave et ses conséquences sur la sélection de nouvelles variétés de meilleure qualité encore, et la mise au point d’une  betterave d’hiver permettant de rallonger la durée de fonctionnement des sucreries et donc d’optimiser les outils de production industriels.

 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)