Bruno Le Maire a rappelé son engagement en faveur d’une agriculture performante et durable atteignant cet objectif.
Il a souhaité renforcer ce plan avec un volet dédié à la protection et la sécurité des utilisateurs.
Trois ans après le début de la mise en oeuvre du plan Écophyto 2018, un réseau de fermes pilotes de démonstration est en place sur tout le territoire. Ce réseau comptait 1 200 exploitations début 2011, elles seront 2 000 à la fin de l’année. Plus de 3 000 bulletins de santé du végétal ont été publiés sur l’ensemble des régions. Ils aident les agriculteurs à mieux raisonner leurs interventions. Des actions pour le développement des techniques alternatives comme le biocontrôle sont déployées.
Bruno Le Maire constate que le recours aux pesticides en général est resté stable sur la période 2008-2010 : il en appelle à l’engagement de chacun pour que l’objectif soit atteint en 2018. Il souligne également les progrès déjà réalisés : le recours aux pesticides les plus problématiques pour la santé et pour l’environnement a diminué de 87% entre 2008 et 2010. Il observe également avec satisfaction l’augmentation du recours aux techniques de biocontrôle dont il souhaite la généralisation selon les recommandations du député Antoine Herth.
En 2012, le plan Écophyto 2018 devra désormais consolider les outils progressivement déployés au cours de ces trois premières années, et déployer de nouveaux leviers d’action par la recherche, l’innovation et une mobilisation toujours plus large avec l’appui de la campagne de communication du plan qui sera lancée le 29 octobre.
L’ensemble des volets du plan sont développés sur le site www.agriculture.gouv.fr/ecophyto-2018.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911