Vous êtes ici:

La France et la Fondation Gates lancent un partenariat pour le développement agricole

Par Jean Moullart | Publié le 04 Novembre 2011 à 14:38
La France et la Fondation Gates lancent un partenariat pour le développement agricole
Bruno Le Maire, Ministre de l’agriculture, et Bill Gates, Co-président de la Fondation Bill et Melinda Gates, se sont rencontrés au G20 et se sont accordés sur un plan d’action pour venir en aide aux mal-nourris de la planète.
Lancer la discussion sur le forum

Bruno Le Maire et Bill Gates ont annoncé aujourd’hui le lancement d’un partenariat pour accroitre les investissements pour la productivité agricole dans les pays en développement. Ce partenariat est la suite concrète des engagements du G20 pour une action plus globale sur la sécurité alimentaire et une contribution à l’ensemble des initiatives liées au développement.

 

A l’issue d’une rencontre au sommet du G20 de Cannes, Bruno Le Maire et Bill Gates ont souligné l’impérieuse nécessité de placer le développement agricole au coeur de l’agenda politique global, élément clé pour relever le défi de la pauvreté et pour poser les jalons de la croissance et de la stabilité mondiales.

 

 

Bruno Le Maire et Bill Gates se sont entendus sur les actions suivantes :

- Soutien au Système d’information sur les marchés agricoles (AMIS), lancé à Rome le 15 septembre, pour améliorer la qualité des informations sur les marchés agricoles, y compris sur les stocks. La Fondation fournira une assistance technique et financière de 1,5 millions de dollars à cette initiative et assistera la Présidence pour garantir que les pays en développement disposent des outils nécessaires pour y participer. La France, qui a été élue à la Présidence d’AMIS pour un an, va détacher un expert permanent au secrétariat d’AMIS, hébergé par la FAO.

- L’organisation, d’ici à la fin de l’année, avec la nouvelle Présidence mexicaine du G20, d’une rencontre trilatérale, afin d’assurer que ce plan d’action continuera d’être mis en oeuvre à l’avenir et de soutenir le travail initié par la Conférence du G20 sur la recherche agricole pour le développement, qui s’est tenue à Montpellier les 12 et 13 septembre 2011, sur l’augmentation des investissements en faveur des innovations agricoles.

 

Les trois-quarts des habitants les plus pauvres de la planète tirent leur alimentation et leurs revenus de petites exploitations familiales et la plupart de ces petits paysans sont des femmes. S’ils sont en mesure de produire plus tout en préservant la fertilité des sols au bénéfice des générations futures, ils pourront ainsi améliorer la qualité nutritionnelle de l’alimentation de leurs foyers et garantir leur autonomie alimentaire sur le long terme. La Fondation Bill et Melinda Gates a engagé à ce jour plus de 1,8 milliards de dollars dans le soutien à la productivité de l’agriculture familiale.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)