L’EFSA (Autorité Européenne de Sécurité des Aliments) a publié le 8 novembre dernier son rapport annuel sur les résultats des contrôles de résidus de produits phytopharmaceutiques (pesticides) dans l’alimentation pour l’année 2009. 98,5% des produits provenant de l’Union Européenne sont conformes à la réglementation. Ce sont malheureusement les produits importés qui sont moins conformes avec 6,9% de produits qui dépassent les normes en termes de LMR* (Limite Maximale de Résidus). Cette enquête confirme les bonnes pratiques des agriculteurs européens. Elle devrait aussi faire réfléchir les associations civiles comme « Générations Futures » qui fustigent les actions positives des agriculteurs français tout en fermant les yeux sur les pratiques de pulvérisation hors Europe qui pour le coup sont souvent moins réfléchies et sont appliquées avec un niveau de technologie moindre (matériels de pulvérisation obsolète).
Le rapport de l’EFSA inclut les résultats provenant des 27 Etats membres ainsi que la Norvège et l’Islande.
Au total, près de 68 000 échantillons prélevés sur 300 produits alimentaires ont été analysés et jusqu’à 834 substances actives ont été recherchées.
Les résultats de l’EFSA montrent que :
- 97,4% des échantillons analysés sont conformes aux Limites Maximales de Résidus (LMR*) de pesticides autorisés dans les produits alimentaires dans l’UE. Dans le rapport de l’année précédente, les résultats étaient déjà satisfaisants puisque 96,5% des échantillons correspondaient à la limite réglementaire. À noter que 98,5% des produits provenant de l’Union Européenne sont conformes à la réglementation. Sur les produits importés en Union Européenne, 6,9% dépassent les normes autorisées.
Ces progrès qui se confirment année après année viennent saluer les efforts de la filière agricole (agriculteurs, distributeurs, conseillers et fournisseurs), tout entière mobilisée dans le respect des bonnes pratiques phytopharmaceutiques.
* Pour rappel, la Limite Maximale de Résidus est la quantité maximale de résidus de substance active autorisée dans les produits alimentaires. Pour une sécurité maximale, elle est de 100 à 1000 fois inférieure (selon les aliments) à la Dose Sans Effets (DSE), limite en dessous de laquelle aucun effet n’a été constaté lors de l’ensemble des tests.
Selon L’EFSA, « l’exposition à long terme aux résidus détectés dans les aliments les plus courants du régime alimentaire européen ne soulève pas de problèmes de santé ».
L’agence conclut son rapport en signalant que pour l’exposition à court terme, y compris en se basant sur le « pire des scénarios », « les risques pour les consommateurs sont peu probables ».
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911