Vous êtes ici:

La FNSEA dénonce la « cacophonie gouvernementale autour de la TVA »

Par Jean Moullart | Publié le 24 Novembre 2011 à 15:10
La FNSEA dénonce la « cacophonie gouvernementale autour de la TVA »

Le syndicat majoritaire se targue de « n’avoir jamais tergiversé sur la nécessité d’une TVA sociale dont l’exact nom devrait être la TVA emploi ». La FNSEA juge même qu’il s’agit là d’une idée majeure, véritable enjeu de la prochaine campagne présidentielle. Dans ce contexte, le syndicat indique qu’il fera des propositions sur ce thème dans les toutes prochaines semaines.

Lancer la discussion sur le forum

La FNSEa est sévère à l’égard du gouvernement : « Finalement, plutôt que d’aborder les vrais sujets, on rafistole ! La preuve, devant les difficultés financières de notre pays, on décide de relever certains taux de TVA de manière partielle et partiale. Si la rigueur s’impose, elle s’impose à tous mais nous avons besoin d’une vision cohérente et lisible de la TVA ».

 

La FNSEA se demande comment gérer une entreprise agricole avec trois taux de TVA différents: 5,5%, 7% et même 19,6 % par exemple pour les produits phytosanitaires. « C’est un ensemble disparate de nouveaux taux qui n’ont de commun que d’être des charges supplémentaires. Quelle est la logique dans tout cela ? Et dire qu’au même moment, on parle de simplification administrative et que tout le monde prêche pour réduire les contraintes qui pèsent sur les exploitations! »

 

Et le syndicat de s’indigner par un dernier exemple concret sur l’élévation du taux de TVA sur la paille au moment où les sécheresses s’intensifient, se cumulent et cela sans mesures d’accompagnement.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur FNSEA

Matériel et Equipements
Environ 300 agriculteurs venus de toute la France ont déversé de la paille sur la chaussée vendredi 22 septembre sur les Champs Elysées. Les agriculteurs protestent contre l'interdiction prochaine du glyphosate....
Lire la suite >>>
Services
C'est avec une grande émotion que nous venons d'apprendre le décès de Xavier Beulin, président de la FNSEA.
Lire la suite >>>
Services
Appel à la mobilisation : Lactalis va trop loin !
Lire la suite >>>
Matériel et Equipements
Un an après l'été 2015, enflammé par les mobilisations d'éleveurs étranglés par la baisse des prix, la crise agricole reste dramatique et s'amplifie encore avec une moisson 2016 catastrophique...
Lire la suite >>>
Services
La colère ne descend pas et les agriculteurs ne comptent pas se faire oublier, entre l'Euro qui va commencer, les grêves de la SNCF et les intempéries.
Lire la suite >>>