Les entrepreneurs de Travaux Agricoles souhaitent embaucher. Malgrè la crise et un nombre de demandeurs d’emplois qui augmente, les ETA peinent à trouver. C’est pourquoi, la Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires (FNEDT) a fait réaliser une étude nationale sur l’image des métiers des entrepreneurs. Cette étude montre que les ETA souffrent d’un déficit d’image. Pour rémédier à cela, la FNEDT va lancer plusieurs pistes de travail en 2012. Il s’agit pour elle de mieux se faire reconnaitre auprès des centres de formation et d’orientation, et surtout de confirmer l’image de professionnel qu’elle a auprès des instances institutionnelles, des collectivités territoriales et auprès de sa clientèle.
Entre 2003 et 2010, le nombre d’entreprises de travaux agricoles et forestiers a augmenté de 8% et le nombre d’emplois salariés au sein des entreprises de travaux agricoles a progressé de 20%.
En 2010, les entreprises de travaux agricoles et forestiers emploient 73 303 salariés, et aujourd’hui elles ont toujours besoin de main d’œuvre.
En effet, chaque année, entre 5 000 et 6 000 postes sont à pourvoir sur tout le territoire au sein des entreprises de travaux agricoles et forestiers.
Pourquoi les jeunes ne répondent-ils pas à ces offres d’emplois ? Pour le savoir, la FNEDT a fait réaliser en 2011 une enquête nationale auprès des jeunes en formation agricole. 957 ont répondu au questionnaire. Un jeune sur deux qui a répondu n’est pas issu d’une famille agricole. Le Cabinet Epsy, spécialisé en ressources humaines, et qui a réalisé cette étude, fait ressortir plusieurs idées essentielles pour le devenir de la profession.
- 67,8% des répondants connaissent les entreprises de travaux agricoles mais leurs métiers et leur univers sont jugés moyennement attractifs,
- 34,6% des répondants connaissent les entreprises de travaux forestiers,
- 70% des jeunes interrogés déclarent avoir envie de travailler dans la filière des travaux agricoles et forestiers mais les demandes de stages sont insuffisantes.
« Cette enquête permet de remettre les pendules à l’heure dans un domaine stratégique : la production agricole et forestière. Nos entreprises et la fédération nationale devons communiquer sur la diversité de nos activités et la modernité de nos métiers» explique Gérard Napias, Président de la FNEDT.
Samuel Leroy, entrepreneur de travaux agricoles à Meteren (59) emploie 4 salariés dont 2 ne sont pas issus du monde agricole. Pour lui, « nous devons apprendre à gérer nos équipes pour les fidéliser, pour maintenir leur savoirfaire et pour valoriser leur conditions de travail. » Et d’ailleurs pour 30% des jeunes en formation agricole, les EDT très formatrices, sont une première étape, par le biais du salariat, pour leur permettre d’acquérir un savoir-faire utilisable ensuite dans d’autres filières professionnelles. 49% d’entre eux pensent créer ou reprendre une entreprise d’ici moins de cinq ans ».
Les jeunes qui s’orientent dans les entreprises de travaux agricoles et forestiers sont motivés par la passion et la diversité des machines et les clients.
Alors, pourquoi travailler dans une EDT? Pour la polyvalence et la diversité des activités, la mécanique et la technologie arrivent ensuite.
Et pourquoi ne pas travailler dans une EDT ? Les freins classiques sont la pénibilité, la durée du travail et l’amplitude des horaires même si pour 67,3% il est possible de concilier vie personnelle et professionnelle.
Le Mouvement des Entrepreneurs de Services Agricoles, Forestiers et Ruraux
Fédération Nationale Entrepreneurs Des Territoires - 44 rue d’Alésia 75682 Paris cedex 14
Tél. : 01 53 91 44 80 - Fax : 01 53 91 44 85 - Courriel : info@e-d-t.org - Site : www.e-d-t.org
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911