Vous êtes ici:

Homologation d'Adexar, l'innovation fongicide SDHI à base de Xemium de BASF

Par Jean Moullart | Publié le 02 Décembre 2011 à 15:29
Homologation d'Adexar, l'innovation fongicide SDHI à base de Xemium de BASF

BASF Agro a obtenu l'homologation d’Adexar hier, 1er décembre 2011. Ce nouveau fongicide est composé de Xemium, SDHI de 3ème génération, et d’époxiconazole, reconnue dans la lutte contre le complexe septoriose/rouilles. Pour BASF, « l'innovation Xemium®*, permettra aux agriculteurs de bénéficier, dès cette campagne, de progrès importants en matière de protection fongicide en blés, mais également sur orges, où la molécule présente un niveau de performance encore jamais atteint contre l’ensemble des maladies affectant cette culture ».

Lancer la discussion sur le forum

L’homologation d’Adexar (62,5 g/l de fluxapyroxad (Xémium) + 62,5 g/l d'époxiconazole) fait suite à celle d’Imtrextm (Xemium solo), le mois dernier.

 

La molécule Xemium®* a, selon BASF, les propriétés suivantes :

- une longue durée d’action et curativité,

- une efficacité septoriose et rouilles remarquable,

- un contrôle de très haut niveau du complexe maladies des orges,

- une flexibilité dose permettant une meilleure adaptation aux conditions locales.

 

Cette molécule présente une très longue durée d’action et un très haut niveau de curativité, selon BASF, apportant à l’agriculteur plus de souplesse face à l’enjeu du positionnement de sa protection fongicide.

 

 

En blé comme en orge, BASF vise le positionnement « pivot feuille », entre le stade DFE (dernière feuille étalée) et l’épiaison ou sortie des barbes, pour un retour sur investissement maximum. Ce retour se traduirait par un bénéfice rendement de l’ordre de +4 q/ha par rapport aux références actuelles du marché.

 

Suivant les programmes envisagés, les variétés et le risque maladies, Adexar  sera généralement utilisé, selon BASF, en blés, entre les doses de 1 l/ha et de 1,2 l/ha.

En orges, la flexibilité dose du produit permet de préconiser des doses comprises entre 0,9 l/ha et 1,2 l/ha, suivant les programmes envisagés et les situations parcellaires.

 

 

D’autres homologations sont attendues pour les campagnes suivantes, et permettront ainsi d’élargir la palette des offres Xemium.

 

 

 

Pour les agriculteurs qui ne sont pas réceptifs à l’enjeu de l’innovation et pas prêts à investir davantage dans leur protection fongicide, BASF Agro proposera en parallèle de son offre Xemium, une nouvelle offre « boscalid » annoncée comme « plus performante que les offres Bell actuelles ».

 

 

*Xémium® = nom d’usage de la substance active fluxapyroxad




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Autres articles sur BASF Agro

Protection des cultures
Après les premières applications du Zampro® MZ (association d’Initium® et de mancozèbe) de cette saison, BASF France - Division Agro met en avant pour la saison prochaine un nouveau mode d’action biochimique...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
BASF Division Agro vient d’obtenir l’homologation de l’herbicide Canopia sur toutes céréales à paille d’hiver et de printemps. Cet anti-gaillet à large spectre dicotylédones sera commercialisé dès la campagne...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La technologie Clearfield colza proposée par BASF allie un herbicide de post-levée à des hybrides de colza qui lui sont tolérants. Afin d’en mesurer l’efficacité, la firme phytosanitaire a fait réaliser...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La rouille jaune a connu une pression exceptionnelle en 2014 sur l’ensemble du territoire français en 2014, et bon nombre d’experts s’accordent à dire que la maladie pourrait aussi être au rendez-vous...
Lire la suite >>>
Protection des cultures
La firme phytosanitaire Basf vient d'homologuer Librax, spécialité a base de Xemium et de Metconazole. Xemium est la molécule SDHI la plus utilisée et le metconazole est efficace sur septoriose et  rouilles....
Lire la suite >>>