Vous êtes ici:

Urbasolar inaugure la plus grande centrale solaire en toiture du Lot et Garonne

Par Jean Moullart | Publié le 03 Décembre 2011 à 14:46
Urbasolar inaugure la plus grande centrale solaire en toiture du Lot et Garonne

Ce Samedi 3 Décembre 2011 à Aiguillon, la coopérative fruitière COFRA fête ses 50 ans. A cette occasion, Urbasolar inaugure la plus grande centrale en toiture réalisée à ce jour dans le département du Lot et Garonne.

Lancer la discussion sur le forum

Engagée dans une démarche de Développement Durable, la coopérative fruitière d'Aiguillon a noué un partenariat avec Urbasolar pour la réalisation d'une centrale photovoltaïque sur sa toiture. Par ailleurs, cette réalisation permet à la COFRA de récupérer les revenus de la location de ses toitures, d'alléger ses coûts de fonctionnement.

 

L'entreprise montpelliéraine a pris en charge tous les travaux de rénovation comprenant le  renforcement de charpente nécessaire à la pose de panneaux cristallins, et l'étanchéité qui a été entièrement refaite. Pour cela elle a fait appel à des PME locales et nationales. Au total, 9 mois ont été nécessaires à l'achèvement du chantier incluant la pose des 10 960 panneaux solaires.

La centrale qui s'étend sur les 20 000 m² de toiture développe une puissance de 2,3 MWc et produira chaque année l'équivalent de la consommation de 40% de la population d'Aiguillon. Quant à la COFRA, sa production électrique couvrira 100% de sa consommation.

L'exploitation de la centrale photovoltaïque durant les 20 futures années sera assurée par Urbasolar.

Le projet dont l'investissement s'élève à 8 millions d'euros a été financé par le Crédit Agricole d'Aquitaine et Solar Invest. Cette holding, détenue par Viveris, Calen et Urbasolar, est dédiée à l'investissement dans les centrales photovoltaïques ; elle a à ce jour déjà investi 42 millions d'euros dans 28 projets, pour une puissance de 10 MWc.

 

« Nous sommes heureux d'inaugurer aujourd'hui cette réalisation exemplaire qui répond à toutes les exigences environnementales, énergétiques et de performance des bâtiments. Le photovoltaïque, outre son bénéfice environnemental, démontre dans le projet de la Cofra qu'il peut être un soutien à l'activité et au développement des entreprises, ainsi qu'à l'emploi. Cette énergie qui sera très bientôt compétitive a toutefois encore besoin de stabilité règlementaire pour pouvoir créer une véritable filière industrielle et ainsi, multiplier les projets de ce type » déclare Arnaud Mine, président d'Urbasolar.

 

 

 

 

A propos d'Urbasolar:

• Chiffre d'Affaires 2010 : 50 millions d'euros.

• 3ème Opérateur français des centrales en toitures supérieures à 250 kWc.

• Plus de 150 centrales à haute valeur ajoutée construites à ce jour.

• 30 MW construits et exploités par l'entreprise, dont 20 MW possédés en propre par Urbasolar. et ses partenaires dans le cadre de différents fonds d'investissement.

•        3ème du classement des entreprises d'avenir du magazine L'Entreprise - Sept 2011.

•        Lauréate du 1er Prix Fast 50-Deloitte Technology 2011 dans la catégorie Green Business.

 

 

URBASOLAR - Le Latitude Nord - 770 av, Alfred Sauvy - 34470 PEROLS

SAS au capital de 2 068 416 € - SIRET 492 381 157 00022 Montpellier - Code APE 3511Z

Téléphone : +33 (0)4 67 644 644 - Fax : +33 (0)4 67 837 931




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)