Mécasol, Mécamaïs, et Mécatraction sont des évènements portés par la Fédération Nationale des cuma en partenariat avec le journal Entraid. Mécatraction aura lieu le 28 juin à Gaël (proche St Méen Le Grand – Ille-et-Vilaine). Mécasol aura lieu les 25 septembre à Martigné sur Mayenne (Mayenne) et 27 septembre à Adriers (Vienne). Enfin, Mécamaïs se tiendra le 11 octobre dans le canton d’Hagetmau (Landes).
Les journées techniques « MécaEvenements » s'appuient sur l'expérience acquise par le passé avec les Rallyes cuma (terminés en 2008) et notamment sur un principe commun : associer des ateliers techniques conçus par des organismes spécialisées et des démonstrations de matériel menées par les constructeurs partenaires.
Ces manifestations agricoles s'organisent autour d'une succession de raids machines, d'ateliers techniques régionaux et de forums débats. Ce sont des lieux d'échanges, de rencontres entre les agriculteurs et les acteurs professionnels des différentes filières (constructeurs de matériels, distributeurs, agro-fournisseurs...) qui viennent présenter leurs nouveautés en conditions réelles d'utilisation. Au cours de ces journées techniques, de nombreuses références technico-économiques sont également produites et valorisées.
Une coordination nationale, une organisation régionale
La FNcuma est garante du cahier des charges technique des Mécaévénements, coordonne l'organisation des différentes étapes, et fait le lien direct avec les partenaires nationaux.
Le pilotage de chaque événement est organisé en région et dans le département d’accueil. Les animateurs locaux et régionaux travaillent assidûment sur l’organisation et la promotion des Mécaévénements, notamment en réunissant chaque mois les comités locaux de pilotage pour affiner les ateliers et le forum. Les cuma locales sont également très impliquées dans l’organisation : logistique, restauration, aménagements du parking ou des terrains où auront lieu les démonstrations libres.
Pour Pierre Guiscafré FNcuma - Coordinateur national des Mécaévénements, « l’objectif de ces mécaévénements, qui présentent tous de nombreuses démonstrations grandeur nature, des animations pédagogiques, un forum débat… est d’attirer un grand nombre de professionnels pour mettre en valeur les réalisations collectives dans le domaine agricole. Il s’agit aussi de mettre en avant les innovations technologiques des matériels (TCS, Tracteur) et l’expertise du réseau cuma et de nos partenaires sur ces nouvelles pratiques tant sur les domaines techniques et économiques. »
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911