Vous êtes ici:

Quel sera le prix du sucre en 2012 ?

Par Jean Moullart | Publié le 14 Décembre 2011 à 06:12
Quel sera le prix du sucre en 2012 ?

Le Conseil spécialisé de FranceAgriMer pour la filière sucre s’est réuni le 8 décembre 2011, sous la présidence d’Eric Lainé. À cette occasion, FranceAgriMer a dressé le panorama des évolutions récentes du marché du sucre aux niveaux mondial, européen et français pour la campagne 2011/12. Si les marchés mondiaux du sucre restent dominés par la perspective d’un excédent de 4,5 Mt en 2011/12, les incertitudes sur la récolte brésilienne qui démarrera en avril 2012, la faiblesse des stocks et l’instabilité du contexte macro-économique tempèrent la tendance baissière.

Lancer la discussion sur le forum

Ces dernières semaines, la baisse des cours mondiaux amorcée au milieu de l’été s’est poursuivie: les cours du sucre roux sont désormais compris entre 23 et 24 cts/lb (520 – 530 $/t) contre 31 cts/lb (680 $/t) à leur maximum en juillet. Le sucre blanc connaît une évolution similaire, avec un cours compris entre 615 et 625 $/t sur le marché de Londres. Cette tendance baissière reste cependant assortie d’une grande volatilité, puisque les cours du sucre ont connu un rebond important en octobre, en progressant de 10 à 15%, avant d’enregistrer un nouveau recul.

 

Sur la période récente, l’instabilité de l’environnement macro-économique, et tout particulièrement des taux de change, est la source principale de la volatilité des cours mondiaux du sucre : toute hausse du dollar se traduisant par une pression à la baisse du sucre, et inversement.

Les productions sucrières en cours dans l’hémisphère nord (Union européenne, Russie, Inde) confortent la perspective d’un excédent mondial compris entre 4 et 5 Mt en 2011/12, pesant sur les cours mondiaux. Cependant, la situation actuelle recèle de nombreuses incertitudes de nature à freiner la baisse des prix du sucre : le niveau des stocks mondiaux, le volume de la prochaine récolte de canne brésilienne qui débutera en avril 2012, la politique d’exportation de l’Inde, le niveau des importations chinoises… Les tensions sur les marchés intérieurs d’un grand nombre de pays sont loin d’avoir disparu si l’on en juge par le niveau des prix actuels : 1 200 $/t en Chine, 1 300 $/t aux USA, 700 $/t au Brésil et près de 600 $/t en Inde.

 

La production sucrière européenne est revue à la hausse, à 18,3 Mt (y compris sirops pour la fabrication d’alcools). Ce volume devrait permettre à l’Union européenne d’utiliser toutes les possibilités d’exportation qui lui sont reconnues par l’OMC et de dissiper les tensions persistantes sur l’approvisionnement du marché du sucre alimentaire.

 

La production sucrière de l’Union européenne est dans sa phase finale ; le volume de production atteint désormais 18,3 Mt, soit 0,8 Mt de mieux que le précédent record de 2009. Cette hausse est principalement le fait de la France (+ 0,7 Mt) et de l’Allemagne (+ 1,2 Mt), qui concentrent 70% de la production européenne hors-quota, estimée à 5,3 Mt.

Ce volume permettra de couvrir les besoins des industriels (2 Mt) et l’exportation de 2 Mt. Il est largement suffisant pour couvrir le déficit du marché du sucre alimentaire et dissiper les tensions sur l’approvisionnement, qui ont perduré jusqu’à la fin de la campagne 2010/11. Les prix du sucre alimentaire sur le marché européen ont en effet atteint 564 €/t en août 2011, soit une hausse de 16 €/t par rapport à juillet 2011. La décision récente de la Commission de remettre en vente 0,4 Mt de sucre hors-quota à des fins alimentaires contribuera à résorber le déficit de l’Union européenne en matière de sucre du quota.

La campagne 2011/12 pourrait s’achever avec un report de 0,8 à 0,9 Mt sur la campagne 2012/13 si de nouvelles mesures de remise sur le marché ne sont pas rapidement prises.

Avec 37 Mt de tonnes de betteraves et plus de 5 Mt de sucre de betteraves (y compris les sirops destinés à la production d’alcool), la production française 2011 atteint un nouveau record. Avec ce niveau exceptionnel, le risque d’un report supérieur à 0,1 Mt en fin de campagne ne peut être écarté. Le Conseil spécialisé sucre n’est donc pas favorable à de nouvelles importations.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)


Les Guides conso

Tout savoir sur le contrôle obligatoire des pulvérisateurs

Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er  janv (...)

> > > Tous les guides conso

Le Baromètre des marques Décembre

Logo de New Holland

Catégorie Tracteurs

Logo de New Holland

Catégorie Moissonneuses-batteuses

Logo de Quivogne

Catégorie Outil de travail du sol

Logo de Kuhn

Catégorie Semoirs Monograines

Logo de Manitou

Catégorie Chargeurs télescopiques

Logo de Le Boulch

Catégorie Remorques

Logo de Kuhn

Catégorie Pulvérisateurs

Logo de Goëmar

Catégorie Produits phytosanitaires

> > > Participez au baromètre des marques
> > > Voir les baromètres des mois précédents