Vous êtes ici:

Sidecar de Philagro contre le mildiou et l'oïdium de la vigne

Par Jean Moullart | Publié le 11 Mai 2009 à 14:55
Sidecar de Philagro contre le mildiou et l'oïdium de la vigne
Philagro France propose une nouvelle spécialité systémique de lutte contre le mildiou avec un délai de couverture de 14 jours qui correspond aux impératifs de gestion de la main d’œuvre des viticulteurs. Après deux années, 2007 et 2008, historiques pour leur pression en mildiou exceptionnelle, 2009 s’annonce déjà comme une année hors norme par la précocité des attaques de mildiou. Les premières contaminations ont été enregistrées au 11 avril avec des foyers primaires trouvés au 27 avril 2009. Avec un intervalle de traitement de 14 jours, Sidecar de Philagro s’intègre dans un programme de traitement qui vise les deux maladies les plus importantes du vignoble, le mildiou et l’oïdium
Lancer la discussion sur le forum

Face à la difficulté de prévoir la virulence des premières contaminations et la durée des premiers épisodes contaminateurs, les viticulteurs ont peu à peu opté pour des stratégies préventives, dans lesquelles le traitement est déclenché en fonction des risques de maladies, sans attendre de constater l’importance des contaminations pour décider de l’opportunité de protéger la vigne.
C’est dans ce nouveau contexte que Philagro France enrichit son offre avec
Sidecar, son nouvel anti-mildiou systémique doté d’un délai de couverture de 14 jours. Possédant une double action, systémique et de contact, il permet une protection renforcée de la grappe et une protection immédiate des organes néoformés. Distribué en exclusivité par Philagro France, Sidecar est autorisé contre mildiou, Brenner (rougeot parasitaire) et black-rot. Sidecar est l’assemblage de deux substances actives, le Kiralaxyl et le mancozèbe.
Le Kiralaxyl, nouveau fongicide systémique de la famille des phénylamides, d’origine Isagro Spa, serait efficace contre le mildiou à de très faibles doses. Il agit de façon systémique en perturbant la synthèse de l’ARN (Acide Ribo Nucléique) du champignon dont il bloque le développement. Celui-ci ne peut alors envahir la feuille ou la grappe. En plus d’un profil toxicologique et environnemental particulièrement favorable, qui contribue au respect des auxiliaires, le Kiralaxyl a la particularité d’avoir une systémie équilibrée dans la plante. Il pénètre rapidement dans les feuilles et les grappes, ce qui le met à l’abri du lessivage. Il se répartit rapidement dans les tissus, car il diffuse facilement dans les lipides des feuilles et des grappes. Ces lipides jouent le rôle de zone de réserve pour assurer une répartition régulière et une longue durée de protection. Migrant depuis les organes traités, le Kiralaxyl protège les nouveaux organes dès leur formation jusqu’au renouvellement du traitement.
Le mancozèbe, fongicide de contact anti-énergie, bloque la sporulation et la germination d’un grand nombre de champignons. Il permet d’élargir le spectre d’activité de
Sidecar au black-rot et au Brenner. Sidecar ouvre ainsi les possibilités d’utilisation de fongicides anti-oïdium non autorisés contre ces deux maladies. Le mancozèbe contribue également à la prévention et à la gestion des souches de mildiou résistantes.
Sidecar s’utilise préférentiellement pendant les périodes de sensibilité maximale de la vigne au mildiou, de l’encadrement de la floraison jusqu’à la nouaison, à la dose de 2,5 kg/ha. Naturellement, il peut également s’utiliser depuis le premier traitement anti-mildiou jusqu’à 42 jours avant récolte.

 

 

Des performances au rendez-vous des attentes des utilisateurs
L’efficacité est la première des attentes des viticulteurs, suivie de très près par la résistance au lessivage. 

Avec un intervalle de traitement de 14 jours, Sidecar s’intègre facilement dans un programme de traitement qui vise les deux maladies les plus importantes du vignoble, le mildiou et l’oïdium. Le viticulteur peut donc facilement organiser son travail et celui de ses salariés.
Cette durée de protection de 14 jours facilite les traitements simultanés contre l’oïdium et le mildiou. Le viticulteur limite le nombre de passages dans ses parcelles, ce qui contribue à la réduction de ses coûts de protection.
Sidecar répondrait aux exigences des consommateurs : il est sans incidence sur la qualité des vins et des eaux-de-vie, et permet des exportations sans contrainte vers la plupart des pays avec lesquels la France commerce, que ce soit en vins ou en raisins de table.


 


SIDECAR TM : * Marque déposée ISAGRO SPA. 4 % de kiralaxyl, 65 % de mancozèbe (WP) – C.T. Xi = Irritant – N = Dangereux pour l’environnement - R37 : irritant pour les voies respiratoires - R43 : Peut entraîner une sensibilisation par contact avec la peau. - R50/53 : Très toxique pour les organismes aquatiques, peut entraîner des effets néfastes à long terme pour l’environnement aquatique - AMM n° 2080062 - Dangereux - Respecter les précautions d’emploi. Lire attentivement l’étiquette avant toute utilisation.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)