Conséquence du rejet des OGM par les européens, BASF a annoncé qu’il allait concentrer ses activités de biotechnologies végétales sur les principaux marchés d’Amérique du Nord et du Sud. De ce fait, le siège de BASF Plant Science sera transféré de l'Allemagne aux USA, en Caroline du Nord. Les activités de Recherche et Développement seront principalement regroupées à Raleigh (Etats-Unis), à Gand (Belgique) et à Berlin (Allemagne). Le développement et la commercialisation de tous les projets OGM exclusivement destinés au marché européen seront arrêtés. Les processus d’homologation qui ont déjà été entamés, seront poursuivis.
"Nous sommes convaincus que les biotechnologies végétales sont des technologies clés pour le 21ème siècle. Toutefois, il y a encore un manque d’acceptation pour cette technologie dans une grande partie de l’Europe de la part de la majorité des consommateurs, des agriculteurs et des responsables politiques. Cela n’a donc aucun sens de continuer à investir dans des projets exclusivement destinés à ce marché", dit Stefan Marcinowski, membre du directoire de BASF, responsable des biotechnologies végétales. « C’est la raison pour laquelle nous allons nous concentrer sur les marchés attractifs pour les biotechnologies végétales en Amérique du Nord et du Sud, ainsi que sur les marchés en croissance d’Asie ».
Nouvelle implantation des sites BASF travaillant dans les biotechnogies
Le Research Triangle Park, près de Raleigh, Caroline du Nord (USA), deviendra le nouveau siège des activités de BASF dans le domaine des biotechnologies végétales. Il est prévu que le siège actuel de Limburgerhof en Allemagne conserve 11 postes pour certaines fonctions comme l’homologation en Europe. Les activités de la division Protection des plantes de BASF à Limburgerhof ne sont pas concernées.
Actuellement, 157 employés travaillent pour BASF Plant Science à Limburgerhof. L'entreprise projette de fermer ses sites de Gatersleben (Allemagne) et de Svalöv (Suède). 57 employés travaillent aujourd’hui à Gatersleben et six en Suède. Au total, il est prévu de transférer 123 postes localisés à Limburgerhof et à Gatersleben vers d’autres sites de BASF Plant Science, principalement à Raleigh (Etats-Unis), et de supprimer 78 postes au cours des deux prochaines années.
Globalement, cela signifie que BASF va supprimer 140 postes en Europe. BASF a l’intention de proposer d’autres postes aux employés concernés au sein du groupe BASF si possible. Les discussions avec les représentants du personnel vont commencer immédiatement. « Nos collaborateurs ont fait un excellent travail ces dernières années. Nous regrettons de devoir perdre des emplois hautement qualifiés en Allemagne et en Suède », dit encore Stefan Marcinowski.
Les installations de recherche des sociétés metanomics à Berlin et CropDesign à Gand seront renforcées. « Indépendamment des conditions défavorables pour la culture des plantes génétiquement modifiées en Europe, les instituts de recherche et les universités de Berlin et de Gand jouissent d’une renommée mondiale », explique Peter Eckes, président de BASF Plant Science. « Nous y avons à la fois d’excellentes installations et d’excellents scientifiques, de même que sur nos sites de recherche en Amérique du Nord. Nous allons continuer notre recherche de pointe sur ses sites, afin de construire une plateforme de découverte de gènes attractive et de renforcer notre position de partenaire dans la technologie des traits. »
Des OGM attractifs et des partenariats prometteurs pour BASF
BASF Plant Science arrêtera le développement et la commercialisation de tous les projets destinés exclusivement aux marchés européens.
Cela comprend les pommes de terre génétiquement modifiées destinées à l’industrie féculière (Amflora, Amadea et Modena), une pomme de terre résistant au mildiou nommée Fortuna, ainsi qu’une pomme de terre enrichie en amylopectine (amidon) et résistante au mildiou et une variété de blé résistante aux maladies fongiques. Mais pour garder ouvertes toutes les options concernant ses projets de pommes de terre, BASF Plant Science annonce qu'il continuera les processus d’homologation déjà entamés.
Le pipeline de projets de BASF Plant Science restera concentré sur le développement de plantes ayant un meilleur rendement et une plus grande résistance aux conditions de stress comme la sécheresse. Cela inclut la collaboration avec Monsanto dans le maïs, le soja, le coton et le colza. Fin 2011, le premier projet issu de ce partenariat, un maïs résistant à la sécheresse, a été homologué pour la culture aux Etats- Unis. Le soja Cultivance® développé avec Embrapa a été homologué pour la culture au Brésil fin 2009 et le processus d’homologation pour l’exportation vers les marchés clés est actuellement en cours.
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911