Vous êtes ici:

Daniel Prieur, agriculteur-éleveur et nouveau Président du Groupe Monde Rural

Par Jean Moullart | Publié le 18 Janvier 2012 à 15:20
Daniel Prieur, agriculteur-éleveur et nouveau Président du Groupe Monde Rural

Le monde rural a profondément évolué au cours de ces dernières années. Sa population s’est globalement accrue entre 2000 et 2010. Certains territoires ruraux sont aujourd’hui sous l’influence d’une aire urbaine tandis que d’autres, isolés, restent hors influence des pôles urbains. A la vieille de l'élection présidentielle, le conseil d'administration du Groupe du Monde Rural (GMR) a élu son nouveau président. Il s'agit de Daniel Prieur, agriculteur-éleveur dans le Doubs. 

Lancer la discussion sur le forum

Le monde rural est un espace de vie et de projets innovants apte à relever les défis d’aujourd’hui : sociaux (emploi, services aux personnes…), économiques (alimentaire, énergétique), environnementaux et territoriaux. Pour rester compétitif et attrayant, il a des besoins particuliers pour permettre aux populations qui y vivent d’avoir accès aux services médicaux, éducatifs, de transports, aux technologies de l’information et de la communication, à la culture, aux loisirs….

 

Le conseil d’administration du Groupe Monde Rural (GMR) a acté la préparation d’un manifeste à destination des candidats à la Présidence de la République dans lequel il met en avant les atouts des territoires ruraux, leurs attentes et leurs besoins. Ce manifeste sera rendu public dans le courant du mois de février prochain.

 

Le conseil d’administration du GMR a aussi procédé à l’élection de son nouveau président. Daniel Prieur, éleveur installé en GAEC avec deux associés jeunes agriculteurs dans le Doubs (25), a été élu Président en remplacement d’André Thévenot qui avait souhaité passer la main. Le nouveau Président du GMR est engagé depuis de nombreuses années dans des projets de développement local sur son territoire franc-comtois. Dans le Doubs, il a restructuré, avec une équipe dynamique, l’association La Roche du Trésor (ancienne association MFR). Il est par ailleurs secrétaire général adjoint de la FNSEA.

Le président du GMR, en lien avec le secrétaire général, Jean-François Rineau, vice-président de l’UNMFREO1, souhaite impliquer davantage les réseaux qui composent le GMR dans l’action à conduire, en vue d’une meilleure prise en compte de la ruralité dans les politiques publiques.

 

 

 

 

A propos du Groupe « Monde Rural » :

Le groupe monde rural est une association dont l’objet est de faire prendre en compte les préoccupations du monde rural dans les politiques publiques, notamment dans les politiques d’aménagement du territoire et de fiscalité locale. Il oeuvre pour faire connaître les atouts, les difficultés, les réussites et les besoins des territoires ruraux.

Il réunit des organisations professionnelles : artisans, agriculteurs, professions libérales ; des réseaux associatifs : maisons familiales, familles rurales, foyers ruraux, habitat et  développement et des associations d’élus locaux et territoriaux : maires de France, maires ruraux, départements de France, conseils économiques.




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)