Réunis le mercredi 25 janvier dernier au Palais Bourbon pour évoquer l’avenir des plantes riches en protéines (lin oléagineux, luzerne, protéagineux et soja), Gérard Tubéry, président de la Fédération française des producteurs d’oléoprotéagineux, Xavier Talpe, président de l’assemblée générale des producteurs de lin et Jean-Pol Verzeaux, président de Coop de France Déshydratation ont présenté aux députés et sénateurs, au travers d’un manifeste, les mesures qu’ils préconisent pour, d’une part, assurer la pérennité de leurs productions et de leurs filières et, d’autre part, remédier au fort déficit en protéines végétales de l’Union européenne.
Les Présidents de la FOP, de l’AGPL et de Coop de France Déshydratation ont notamment demandé aux représentants de la Nation de promouvoir, avec eux, un véritable plan protéines volontariste et ambitieux au niveau français et européen.
Pour ce faire, ils leur ont demandé de s’engager à soutenir une politique agricole qui reconnaisse, au travers d’un budget spécifique dédié et des mesures appropriées portant tout à la fois sur le premier que sur le second pilier, l’impact positif de ces productions sur l’économie, l’environnement, l’agronomie et les territoires. Ils ont aussi clairement exprimé leurs attentes en faveur d’une politique résolue et déterminée de recherche et d’innovation. Ils ont enfin insisté sur la nécessité de démarches contractuelles pour capter la valeur ajoutée issue de la valorisation de leurs productions sur des marchés porteurs et des débouchés prometteurs dans les domaines de l’alimentation humaine et de la nutrition animale notamment. Cela implique aussi de conforter des stratégies de filières et des démarches interprofessionnelles.
A l’issue de cette rencontre, Gérard Tubéry, président de la FOP a notamment déclaré, au nom des différentes filières qu’il « était particulièrement heureux de constater une réelle adhésion des parlementaires, quelle que soit leur appartenance politique, à la démarche entreprise afin de promouvoir, aux côtés des producteurs et de leurs filières, l’intérêt des plantes riches en protéines tant auprès de l’opinion publique que des pouvoirs publics français et européens». Il a aussi annoncé « de prochaines initiatives politiques afin de prolonger la dynamique enclenchée au travers par exemple de la création d’une amicale des parlementaires amis des plantes riches en protéines ».
Le dispositif de contrôle périodique obligatoire des pulvérisateurs est effectif depuis le 1er janv (...)
publié par shweta
publié par preeti
Comment passer une boite newholland8360 range command 30km/h en 40km/h
publié par dirahot46911