Vous êtes ici:

Dans un environnement difficile, le résultat de Sofiprotéol est en baisse en 2011

Par Jean Moullart | Publié le 10 Février 2012 à 15:14
Dans un environnement difficile, le résultat de Sofiprotéol est en baisse en 2011

Sofiprotéol, groupe agro-industriel des huiles et protéines végétales à l’origine notamment du diester, annonce avoir été pénalisé en 2011 par une conjoncture défavorable à l’ensemble de la profession. L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) reste néanmoins significatif puisqu’il est de 250 millions d’euros mais il accuse un recul de 17% par rapport à 2010. Le chiffre d’affaires des activités industrielles de Sofiprotéol a pour sa part augmenté de 16 % à 6,5 milliards d’euros.

Lancer la discussion sur le forum

Le pôle de valorisation des oléagineux , porté par le holding Soprol, a réalisé un chiffre d’affaires de 4,8 milliards d’euros et un EBITDA estimé à 200 millions. Le pôle de nutrition et santé animales avec Glon Sanders a réalisé un chiffre d’affaires de 1,7 milliard d’euros et un EBITDA de presque 50 millions d’euros. En dépit de la conjoncture, les deux pôles ont réalisé 121 millions d’investissements industriels en 2011.

 

Sofiprotéol s’est par ailleurs montré très actif dans son métier financier où il joue un rôle de banque de développement de la filière. En 2011, les nouveaux engagements ont atteint 30 millions d’euros, dont 25 millions décaissés pendant l’exercice. Fin 2011, Sofiprotéol était ainsi engagé auprès d’une centaine d’entreprises de la filière et des filières connexes, pour partie à travers des prêts et, pour l’essentiel, via des prises de participation.

 

Le groupe a par ailleurs poursuivi son développement international, en renforçant ses positions au Maghreb et en Afrique de l’Ouest. La prise de contrôle de Lesieur Cristal, numéro un de l’huile alimentaire au Maroc, sera effective le 10 février.

 

Une société nouvellement créée, détenue à 80% par Soprol et à 20% par le groupe Castel, va racheter à SNI, actionnaire de Lesieur Cristal, un bloc de 41% du capital. Ce rachat entraînera le lancement d’une Offre publique d’achat. Lesieur Cristal restera néanmoins coté à la Bourse de Casablanca.

 

Lesieur Cristal a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 3,5 milliards de dirhams marocains, soit environ 300 millions d’euros. Numéro un au Maroc avec une capacité de raffinage de 460 000 tonnes et une capacité d’embouteillage de 300 millions de litres, Lesieur Cristal produit une gamme d’huiles de graines et d’olive. Il est par ailleurs leader du savon au Maroc.

 

Commentant les perspectives de l’exercice 2012, Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol a déclaré : " L’année 2012 s’annonce encore difficile. Sofiprotéol se montrera particulièrement attentif à la compétitivité de ses activités, tout en poursuivant son développement et sa stratégie d’investissement à long terme." 




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)