Vous êtes ici:

« Pondus en France » : le logo qui garantit l’origine française des oeufs

Par Jean Moullart | Publié le 21 Février 2012 à 19:57
« Pondus en France » : le logo qui garantit l’origine française des oeufs

Les professionnels de la filière avicole française ont unanimement décidé de valoriser leur savoir-faire et leurs engagements en faveur des œufs français et du bien-être des poules pondeuses en créant le logo « Pondus en France ». Les œufs français fournissent notamment deux garanties primordiales : une qualité sanitaire optimale et la conformité aux nouvelles normes européennes 2012.

Lancer la discussion sur le forum

Pour mettre en avant ces particularités de la production française auprès des consommateurs, les professionnels vont progressivement mettre en place un logo commun aux 4 types d’élevages français (biologique, plein air, sol, cage), garantissant l’origine française des œufs et l’origine française des opérations de conditionnement, de transformation et d’élaboration pour les ovoproduits :

- Pondus en France » sur les boîtes d’œufs

- «Œufs Pondus en France» sur les ovoproduits

  

 

Garantie d’une qualité sanitaire optimale et du respect des normes 2012

La qualité sanitaire des élevages français de poules pondeuses est placée sous le signe de l’excellence. L’engagement et le savoir-faire des éleveurs français placent l’Hexagone au 1er rang des pays producteurs de l’Union européenne, avec 14,4 milliards d’œufs produits en 2010. Le territoire compte 2 100 élevages pour 46 millions de poules pondeuses, générant environ 10 000 emplois directs et indirects.

 

Les éleveurs français de pondeuses en hébergement collectif qui représentent 75% de la production, ont investi près d’1 milliard d’euros pour augmenter leur surface d’élevage de près de 40% et procéder à de nombreux aménagements améliorant le bien-être des poules. Les poules disposent désormais d’un minimum de 750 cm2 chacune, sachant qu’elles sont élevées en hébergement collectif et peuvent ainsi circuler en troupeau de 20 à 60 poules sur plusieurs m2.

 

Ces nouveaux hébergements sont en particulier équipés d’un nid et d'un perchoir. Les nouveaux aménagements de ces logements permettent ainsi de mieux respecter les besoins comportementaux des poules, comme battre des ailes, gratter, se percher, etc.

 

  

4 types d’élevages pour garantir la protéine animale la moins chère du marché

En France, la coexistence d’œufs issus de 4 types d’élevages différents permet à tous les consommateurs de disposer d’une protéine animale financièrement accessible, d’une qualité sanitaire optimale tout en respectant le bien-être animal. Disponible en France à partir de 0,10 €, l’œuf constitue en effet la protéine animale la plus abordable du marché. L’œuf représente plus que jamais une composante importante de l’alimentation des Français en cette période de crise économique (230 œufs par an et par Français).




Images associée(s) à cette actualité :


Commentaire(s)